MediaTek Helio P70 : nouveau SoC mobile avec puce NPU pour l'intelligence artificielle

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Digitimes
MediaTek logo

MediaTek doit annoncer ce mois-ci un nouveau SoC Helio P70 pour smartphones avec cette fois une puce NPU pour l'intelligence artificielle.

Soumis à la forte pression de ses concurrents (Qualcomm, notamment) et à celle des fabricants produisant leurs propres solutions (Samsung, Huawei...), MediaTek, concepteur de processeurs et modem mobiles, s'est fait plus discret mais reste bien présent sur le marché, notamment pour répondre aux besoins des fabricants chinois de smartphones.

Logo MediaTekSelon Digitimes, il devrait annoncer durant ce mois d'octobre un nouveau SoC Helio P70 positionné comme l'une de ses offres de milieu de gamme. Il s'agira en fait d'une évolution du SoC Helio P60 annoncé en début d'année.

Toujours gravé en 12 nm FinFET et toujours en configuration octocore avec 4 coeurs ARM Cortex-A73 et 4 coeurs ARM Cortex-A53 associés à un GPU ARM Mali-G72, le SoC Helio P70 intègrera une puce NPU (Neural Processing Unit) pour les traitements d'intelligence artificielle au lieu d'utiliser un APU (Accelerated Processing Unit) en combinaison avec le CPU et le GPU sur le SoC Helio P60.

Ce nouveau SoC serait une réponse au SnapDragon 710 de Qualcomm, une plate-forme mobile faisant la part belle à l'intelligence artificielle et justement destinée à séduire les fabricants chinois de smartphones.

La multiplication des usages de l'intelligence artificielle dans les smartphones semble conduire les concepteurs de puces mobiles à privilégier désormais l'intégration d'une puce dédiée plutôt que d'une solution partagée entre les différentes puces du smartphone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2037164
Comment faire du vieux avec du neuf.
Le #2037222
APU, NPU, c'est surtout le nom qui change... C'est l'utilisation d'un gros DSP avec du multiprocessing hétérogène.

L'APU du P60 ou le NPU du Kirin 970 sont basés sur un DSP Cadence Tensilica. Dans le cas de P60, c'est un dual-core Tensilica P6

Le Snapdragon 710 utilise le même DSP que Snapdragon 845 à savoir Hexagon 685.
Il est moins performant que le dualcore Tensilica P6 du P60

Un des rares benchmarks IA est Computer Vision sur la suite PCMark...sur ce benchmarks, Helio P60 a de meilleurs qu'un SD845
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme