Avec des processeurs mobiles toujours plus performants, il faut des batteries de capacité plus importante. Cela pourrait donc avoir une incidence sur le temps de recharge. Les concepteurs de puces ont commencé à tenter de remédier à cette problématique en développant des systèmes réduisant le temps de recharge et/ou en permettant une recharge partielle rapide.

MediaTek Pump Express Plus  Le groupe Qualcomm dispose sur ses dernières plates-formes SnapDragon 8xx d'une technologie Quick Charge 2.0 qui permet par exemple de recharger un peu plus de la moitié de la batterie en l'espace de 30 minutes.

L'astuce passe notamment par le support d'un courant électrique de plus fort voltage (9 volts au lieu de 5 volts) et de plus fort ampérage (2 ampères au lieu de 1 ampère) et le dispositif est déjà présent dans les derniers smartphones de Samsung, LG Electronics et HTC, ainsi que que sur le Nexus 6 conçu par Google et Motorola.

Cette disposition peut être un avantage commercial pour le smartphone qui en dispose et le concurrent MediaTek pourrait bientôt proposer sa propre solution. Baptisée Pump Express Plus et déjà déployée sur un smartphone chinois (le Kobee Halo 3), elle est compatible avec les smartphones MT6595 et MT6732 et propose trois modes de recharge sur l'adaptateur spécifique de ce smartphone chinois :

  • 5 V / 1,67 A (8 W)
  • 7V / 1,67 A (11,7 W)
  • 9 V / 1,67 A (15 W)

Le système Pump Express Plus permettrait ainsi une recharge de la batterie accélérée de 45%. Sur son site, MediaTek affirme pouvoir recharger une batterie mobile au moins deux fois plus vite qu'avec un adaptateur standard...mais il faudra pour ça un adaptateur compatible (comme pour le Quick Charge 2.0 de Qualcomm), peu en phase avec les volontés d'uniformisation européenne en la matière.

Source : GizmoChina