Après la première vague de smartphones 5G positionnés en haut de gamme, les fabricants vont faire appel à des solutions avec 5G intégrée qui feront baisser les prix et corrigeront les défauts de jeunesse de la première génération, comme la faible autonomie.

Le concepteur de SoC mobiles MediaTek va se placer sur ce nouveau marché de la 5G avec un premier SoC dénommé MT6885 gravé en 7 nm chez TSMC et qui serait prêt pour la production dès le dernier trimestre 2019, en vue d'équiper des smartphones début 2020, leur apportant une compatibilité 5G dans les bandes sub-6 GHz.

MediaTek SoC 5G Helio M70

Le site Digitimes rapporte qu'il devrait équiper les smartphones de milieu de gamme chinois provenant de fabricants comme Oppo et Vivo. Un second SoC 5G, toujours pour les bandes sub-6GHz et pour le milieu et l'entrée de gamme, serait prévu sur le premier semestre 2020.

Mais il est aussi question de la préparation d'un SoC avec modem 5G, cette fois gravé en 6 nm EUV chez TSMC, et dont la production débutera en fin d'année 2020. La réduction de consommation d'énergie permise par les noeuds de gravure plus fins devrait contribuer à améliorer l'autonomie des prochaines générations de smartphones.

Source : Digitimes