A défaut de proposer encore des smartphones avec écran UHD / 4K (à quelques rares exceptions près), les fabricants de smartphones permettent déjà de réaliser des enregistrements photo et vidéo en 4K grâce aux avancées des capteurs photo mobiles.

Pour faciliter la diffusion de ces contenus, le groupe MediaTek annonce la technologie UltraCast de streaming 4K entre un smartphone et un autre appareil, téléviseur UHD ou enregistreur numérique, afin de pouvoir profiter au mieux des contenus créés.

MediaTek indique que sa technologie étend les possibilités du standard WiFi de streaming Miracast avec l'avantage de ne pas nécessiter de câbles entre les appareils. Le groupe fait valoir que la production de contenus 4K devient de plus en plus répandue mais qu'il manque encore des éléments pour en restituer toutes les possibilités de façon pratique.

"UltraCast est la première technologie qui comble le vide entre les appareils de création de contenus et les appareils de diffusion de ces contenus, créant une expérience de visionnage optimale pour l'utilisateur", indique le fabricant.

MediaTek annonce que la technologie UltraCast sera disponible au sein de ses plates-formes matérielles Helio pour smartphones et dans les composants MediaTek pour téléviseurs 4K, avec la promesse d'un algorithme équilibrant les performances entre qualité d'image et temps de latence entre les appareils. La technologie est déjà disponible pour les partenaires de l'entreprise.