La situation est insolite, lorsque vous tentez désormais de télécharger l'album "Good Times" de Kim Dotcom sur la plateforme Mega, le site indique " Le fichier que vous essayez de télécharger n'est plus disponible. Le compte utilisateur associé a été fermé en raison des nombreuses violations de nos conditions d'utilisation".

Kim-Dotcom-Twitter  Si la plateforme Mega est largement utilisée pour permettre aux pirates de s'échanger des fichiers en toute impunité, la plateforme se doit toutefois de rester dans un certain cadre légal. Ainsi, la plateforme se dédouane de toute responsabilité quant à la nature des fichiers hébergés en partant du principe qu'ils sont chiffrés et qu'elle n'en a pas connaissance. Néanmoins, pour s'éviter une saisie pure et simple, la plateforme a mis en place un module permettant aux visiteurs de rapporter eux même des violations de copyright via un bouton dédié.

Les majors peuvent également envoyer des réclamations dans le cadre de la loi américaine Digital Millenium Copyright Act. Et c'est dans ce cadre que l'album de Kim Dotcom a été retiré de la plateforme, et le compte fermé par Mega.

Kim Dotcom a déclaré que le lien menant vers son album est victime de réclamations illégitimes répétées. Il faut dire que l'IFPI, HBO, CBS ou NBC prétendent que des séries et des albums dont ils détiennent des droits se cachent derrière le lien en question.

L'affaire met en lumière un système aveugle, qui multiplie les réclamations abusives sur quantité de liens sans savoir réellement vers quoi ils renvoient. Les tiers rapportent ainsi des violations de droit d'auteur sur des fichiers, puis les majors lancent les procédures pour faire retirer ces liens, sans aucune vérification préalable.

Pour s'éviter toute attention pouvant mettre à mal sa stabilité, Mega collabore sans trop de résistance, mais annonce désormais prendre des mesures à l'encontre de ceux qui multiplient les fausses notifications.