C'est une habitude chez Kim Dotcom, aucune annonce ne peut se faire sans coup d'éclat, aussi le lancement du site Mega aura été l'occasion d'une conférence en Nouvelle-Zélande diffusée en direct sur divers réseaux de streaming.

Une conférence au cours de laquelle le fondateur a déclaré " rien ne peut nous arrêter " et rappelé que Mega avait été développé dès la fermeture de MegaUpload par le département de justice américain, tout en précisant que les deux sites ont très peu de code en commun et qu'une attention particulière avait été mise en place pour s'assurer la création d'une plateforme en accord avec les lois.

Une façon de rassurer les utilisateurs qui ont vu s'envoler, au-delà de leurs fichiers, des milliers d'euros d'abonnement non récupérables lors de la fermeture de MegaUpload.

Les premiers chiffres filtrent déjà sur Internet permettant de mesurer le succès, ainsi, Kim Dotcom revendique l'enregistrement de près d'un million d'utilisateurs 24 heures après le lancement. Lors de la conférence il n'a pas hésité à suivre les incriptions en direct : 100 000 utilisateurs la première heure, puis passé 250 000, la saturation des serveurs est arrivée.

Mega_Kim_Dotcom.GNT (1) Si Kim Dotcom s'attendait au succès, les serveurs déployés dans un premier temps n'auront pas suffi à absorber et canaliser le flux des connexions, et l'inscription a été impossible pour une grande partie des internautes une fois ceux-ci arrivés à saturation.

Actuellement, le site souffre de quelques ralentissements sporadiques du fait de pics de connexions. Il faut dire qu'au-delà de l'image de la plateforme de partage de fichiers illégaux que conserve le site du fait de l'aventure MegaUpload, c'est la solution de stockage Cloud de 50 Go qui séduit une plus grande partie des utilisateurs, les solutions équivalentes sur les autres plateformes de Cloud étant payantes.

Le site est déjà véritablement un succès pour Kim Dotcom qui devrait maintenant se mettre à la recherche d'investisseurs pour assurer la mise en place de davantage de serveurs et maintenir la gratuité du service. Plutôt confiant, il s'était permis de poster un Tweet sur le compte du président Barrack Obama juste avant l'ouverture de Mega : " 15 minutes ".

Reste qu'il faudra voir sur le court terme si les serveurs déployés seront capables d'offrir un service de qualité pour les utilisateurs, dans tous les cas Mega a déjà réussi son pari : revenir plus grand et plus fort sur la scène internationale.

  

Source : The Verge