On prend le même et on recommence : Intel annonce avec l'opérateur russe MegaFon l'arrivée du smartphone MegaFon Mint doté d'un processeur Intel Medfield et qui s'ajoute à la liste des terminaux déjà lancés, tout en se faisant une place sur le marché mobile russe.

Le MegaFon Mint est très similaire au smartphone Orange avec Intel Inside et repose comme lui sur la plate-forme de référence d'Intel pour les smartphones, qui inclut un processeur Intel Atom Z2460 " Medfield " cadencé à 1,6 GHz,  associé à une plate-forme de communication Intel XMM 6260 et un processeur graphique de fréquence 400 MHz supportant le décodage Full HD.

Le smartphone embarque un APN 8 megapixels avec mode rafale 10 photos / seconde et un affichage 4" de résolution non précisée mais qui devrait être de 1024 x 600 pixels comme le modèle Orange.

MegaFon Mint


A bord, on trouve la plate-forme Android ( version non précisée ) et des services MegaFon optimisés pour fonctionner avec le processeur x86 embarqué. Le MegaFon Mint est commercialisé dès aujourd'hui par l'opérateur russe en boutiques et sur son site en ligne, au prix de 17 990 roubles ( 550 dollars ou environ 440 € ).

Avec des téléphones indien ( Lava X900 ), chinois ( Lenovo K800 ), européen ( Orange avec Intel Inside ) et maintenant russe, Intel fait doucement ses premiers pas sur le marché mobile. Il reste cependant toujours à l'écart du marché US, pourtant stratégique, alors que le partenariat annoncé avec Motorola en début d'année n'a pas encore révélé ses secrets.