Argent Souvenez-vous, lors d'une précédente actualité, nous évoquions le lancement, au mois de juin 2006, d'un nouveau moteur de recherche disponible dans plus de 40 langues nommé Megaglobe. La société à l'origine de ce dernier a décidé de lutter contre la fraude au clic.


Près d'un tiers de faux clics !
Le modèle économique des moteurs de recherche est bien connu, il s'agit en fait de la publicité. Cette dernière est à l'origine de 99 % des revenus des entreprises qui les gèrent et se présente sous la forme de liens commerciaux.

A chaque fois qu'un internaute clique sur un de ces liens sponsorisés, son annonceur paie entre 10 cents et 100 dollars, suivant le prix fixé par le moteur de recherche.

Megaglobe moteur logo png

Certains annonceurs peu scrupuleux hésitent ainsi pas à frauder en mettant en place des dispositifs de clics automatiques leur permettant de faire payer un maximum de clics à leurs concurrents. Cette pratique frauduleuse peut plomber les résultats financiers des plus petits annonceurs.

Au cours des 5 dernières années, cette fraude qui représente 30 % des clics, à généré quelque 5 milliards de dollars, soit plus de 3,85 milliards d'euros. Voilà pourquoi Megaglobe s'appuie sur sa technologie brevetée Pay Per Valid Click. Celle-ci permet de filtrer les clics faux ou abusifs afin de ne pas les facturer. Megaglobe espère ainsi attirer les plus petits annonceurs afin d'augmenter son chiffre d'affaires et gagner en parts de marché.