Une partie de la fortune amassée par le fondateur de MegaUpload vient d'être débloquée, indique l'AFP. Actuellement en liberté sous caution, Kim Dotcom pourra dépenser jusqu'à 60 000 dollars néo-zélandais par mois, soit près de 37 000 euros par mois. L'homme réclamait près de 135 000 euros par mois.

Kim Dotcom a été arrêté le 20 janvier dernier à Auckland en Nouvelle-Zélande suite à une action menée par le FBI. Il risque l'extradition vers les USA où un procès pourrait lui valoir jusqu'à vingt ans de prison.

La justice US l'accuse - ainsi que d'autres responsables de feu MegaUpload - d'avoir généré avec MegaUpload plus de 175 millions de dollars ( US ) de profits illégaux et causé plus d'un demi-milliard de dollars de pertes pour les détenteurs de droits via une violation massive de propriété intellectuelle. 

L'homme prépare sa défense alors que la demande d'extradition des États-Unis sera étudiée le 20 août prochain.

Tout comme les studios hollywoodiens, Kim Dotcom souhaite que les données des 66,6 millions d'utilisateurs de MegaUpload soient conservées. Des données qui pourraient servir de preuve de part et d'autre, tandis que parmi les utilisateurs, certains aimeraient justement récupérer leurs fichiers parfaitement licites.

Dans le cadre de leur enquête, les autorités US ont indiqué avoir copié certaines données - pas toutes - et de considérer que le fournisseur d'hébergement Carpathia Hosting pouvait supprimer les près de 25 millions de Go de données MegaUpload de ses serveurs.

D'après Carpathia Hosting, maintenir les serveurs de MegaUpload lui coûte 9 000 dollars par jour. MegaUpload louait 1 103 serveurs aux USA et au Canada à Carpathia. L'hébergeur a demandé une audience pour le mois prochain, rapporte Wired.