" C'est le plus grand massacre de données dans l'histoire d'Internet ", clame Kim Dotcom, le fondateur de MegaUpload. " Des millions de fichiers personnels, des pétaoctects d'images, de sauvegardes, de données d'entreprises détruits pour toujours ". L'homme désigne ses coupables : le gouvernement US, le ministère américain de la Justice et LeaseWeb.

AnonOps-megaupload Basé aux Pays-Bas, LeaseWeb était l'un des hébergeurs de MegaUpload. Sans sommation aux dires de Kim Dotcom, il a procédé à l'effacement des données des utilisateurs du service fermé par les autorités américaines.

Les données sur les serveurs ont été effacées le 1er février dernier alors que les avocats de MegaUpload avaient demandé à plusieurs reprises de les conserver le temps des procédures judiciaires. Une demande qui n'a manifestement pas été entendue, contrairement à l'autre hébergeur Carpathia Hosting.

MegaUpload a été fermé en janvier 2012 pour des accusations liées à la violation massive de copyright. Une soixantaine de serveurs de LeaseWeb ont été saisis par la police et envoyés aux USA, tandis que 630 autres ont été conservés par l'hébergeur.

Un responsable de LeaseWeb explique à PCWorld que les serveurs ont été stockés malgré le défaut de paiement de MegaUpload dont les avoirs ont été gelés. Mais en début d'année, LeaseWeb a décidé de réutiliser les serveurs en les vidant donc de leurs données.

LeaseWeb affirme avoir informé au préalable MegaUpload de ses intentions, ce que conteste fermement Kim Dotcom. Sans réponse obtenue, le processus d'effacement a été initié et a duré tout le mois de février. " Et il y a trois semaines, nous avons reçu une question de l'avocat de MegaUpload qui voulait savoir ce qui est arrivé aux données. "

Sur son compte Twitter, Kim Dotcom ne décolère pas.