Libéré sous caution la semaine dernière, Kim Dotcom le restera. La justice néo-zélandaise a rejeté la demande de remise en détention formulée par le gouvernement de Nouvelle-Zélande, appuyé en ce sens par les États-Unis. C'est le 20 août prochain que sera examinée la demande d'extradition vers les USA du fondateur de MegaUpload.

En attendant, Kim Dotcom est assigné à résidence. Il vient d'obtenir un déblocage d'une petite partie de ses fonds qui ont été gelés. Pour couvrir ses frais au cours des trois prochaines semaines en incluant le paiement de créanciers de la société MegaUpload ( 46 000 € ), la justice néo-zélandaise lui a accordé près de 65 000 euros.

Kim-Dotcom Avec sa femme, qui doit prochainement accoucher, Kim Dotcom avait réclamé 220 000 dollars néo-zélandais par mois, soit près de 140 000 euros par mois ou de l'ordre de 4 500 euros par jour. Une somme prenant en compte le paiement d'un majordome, de nourrices, de gardes de sécurité ou encore le loyer de sa demeure estimé à plus de 50 000 euros par mois.

Le parquet a considéré que nombre de ces coûts étaient déraisonnables.

Source : AFP - TVNZ