La France présente une particularité, les opérateurs internet (SFR, Orange, Bouygues, Free,..) proposent tous une box TV soit via un boitier séparé soit directement intégrée à la box internet. Mais ces dernières n'offrent bien souvent que des fonctionnalités limitées, ou bien il n'est pas possible de les installer partout dans la maison ou sur plusieurs téléviseurs. 

Les fabricants proposent donc depuis des années de plus en plus de boîtiers multimédias indépendants permettant de transformer un téléviseur classique en une véritable smart TV. Mais quelle marque choisir ? Dans ce guide d'achat 2022 vous trouverez de nombreuses box TV et chromecast, toutes à recommander, et en fin d'article un guide d'achat sur comment bien choisir sa box TV en prenant en compte les principaux points clés.

Amazon Fire TV 4K

L'Amazon Fire TV Stick 4K est un dongle qui intègre un processeur quadcore à 1,7 GHz et un GPU IMG GE8300. Il est accompagné de 1,5 Go de RAM et de 8 Go d’espace de stockage. Il profite aussi de la connectivité Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.0.

Notons la présence d'un port HDMI CeC et d'un port USB pour son alimentation. Le dongle bénéficie des technologies Dolby Atmos, Dolby Vision, HDR10, HDR10+, HLG, H.265, H.264 et VP9 et supporte les formats AAC-LC, AC3, eAC3 (Dolby Digital Plus), FLAC, MP3, PCM/Wave et Vorbis.

Amazon Fire TV Stick 4K

Le Fire TV Stick 4K dispose d'une télécommande qui permet de contrôler le dongle dont certaines touches sont des raccourcis pour aller sur Netflix, Disney+ ou encore Prime Video. Il est possible de contrôler le stick grâce à la commande vocale Alexa. Pour finir, il est facile à configurer et reste très discret en le branchant derrière votre écran. Vous pouvez aussi manipuler le stick grâce à votre tablette ou smartphone.

Points forts: Amazon Fire TV 4K

  • Raccourcis sur la télécommande
  • Rapport qualité / prix
  • Compatibilité avec Alexa

Où l'acheter au meilleur prix

Chromecast 4 avec Google TV

Le Chromecast 4 s'installe facilement sur votre TV via son port USB. Il permet de diffuser sur votre télévision ce que vous voulez depuis votre smartphone, votre ordinateur ou encore avec cette version de profiter de Google TV pour disposer de la SVOD en 4K.

chromcast 4

Le Chromecast 4 vous fait bénéficier des technologies Dolby Vision, HDR10 et HDR10+ pour la vidéo et des technologies Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby Atmos pour le son, le tout avec un affichage jusqu'à 4K en HDR à 60 FPS.

Il possède un port Ethernet mais si votre TV se trouve trop loin de votre box il gère également la connexion WiFi. Grâce à Google TV, vous profitez des plateformes de streaming comme Netflix, Canal + ou encore Disney+. Le Chromecast 4 est fourni avec une télécommande facile d'utilisation.

Points forts: Chromecast 4 avec Google TV

  • Intuitif
  • Compatibilité 4K
  • Google TV inclu

Où l'acheter au meilleur prix

Xiaomi Mi Box S

Avec un design sobre, cette box TV allie sans problème élégance et performance. De petite taille, la Mi Box S peut être camouflée près de la télévision pour ne pas encombrer votre espace. Il s'agit ici d'une véritable box TV avec une interface dédiée Android TV sous Android 9 permettant d'installer facilement des milliers d’applications dont les services Google (Youtube, Google Play ..), mais aussi Netflix, Spotify,... Cette dernière peut également être utilisée comme Chromecast afin de diffuser du contenu depuis votre smartphone ou ordinateur. Pour une meilleure expérience pour les utilisateurs, la recherche vocale avec vos assistants tels que la Google Home ou encore Alexa est disponible depuis la télécommande fournie.

Logo GNT

Côté caractéristiques techniques, la Xiaomi Mi Box S exploite un microprocesseur Cortex-A53 Quad-Core avec GPU Mali-450, 2 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 8 Go (non extensible, mais vous pourrez connecter un disque dur ou une clé en USB).


Concernant la vidéo, la résolution de sortie de 3840 pixels x 2160 pixels, c’est-à-dire une sortie 4K à 60 Hz, compatible avec le HDR10. Les formats vidéo supportés sont RM, MOV, VOB, AVI, MKV, TS, Mp4, 3D.


Au niveau de l’audio, elle est compatible avec les technologies Dolby et le DTS-X qui vont permettre un son d’ambiance tridimensionnel précis. Vous retrouverez les formats compatibles suivants : MP3, AAC, Flac, OGG.


La connectique de cette box TV comprend un port HDMI 2.0 et un port USB 2.0 type-A, ainsi qu’une sortie audio avec un port jack de 3,5 mm et le port pour l’alimentation. La connectivité sans fil est composée du Wi-FI 802.11 (2.4GHz/5GHz) et du Bluetooth 4.2.


La télécommande de la Mi Box S est dotée de la recherche vocale pour contrôler votre télévision, mais également l’ensemble de vos appareils connectés que vous possédez.


Grâce aux 3000 applications disponibles sur le store, à la haute performance vidéo et à la capacité de stockage, vous aurez l’opportunité d’installer également des jeux vidéo pour jouer via votre box en installant des manettes compatibles. Enfin, la Xiaomi Mi Box S a pour dimensions 95,25 mm x 95,25 mm x 16,7 mm pour un poids de 147 grammes.  Ce qu'il se fait de mieux dans cette gamme de prix.

Points forts: Xiaomi Mi Box S

  • L'interface Android TV
  • Google Assistant
  • Télécommande ergonomique
  • Compatible 4K, HDR, HDR-10

Où l'acheter au meilleur prix

Nvidia Shield TV

Caractérisée par sa forme en « Tube », sa lumière verte à la sauce Nvidia et sa taille très réduite, la Nvidia Shield TV est reconnue depuis des années comme étant la solution idéale. Sobre, vous remarquerez juste le logo de la marque qui vous indique dans quel sens manipuler cette box, de petite taille, la box TV de chez Nvidia reste la box la plus performante du marché actuellement. Il s'agit d'une box TV fonctionnant sous Android 11 avec interface Android TV, et qui peut également servir de Chromecast 4K pour diffuser vos contenus sur le téléviseur depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Elle intègre directement en commande vocale Google Assistant mais est aussi compatible avec Alexa. Elle se veut la box idéale pour les adeptes du streaming grâce à ses multiples caractéristiques. Elle est accompagnée de sa télécommande qui est elle aussi originale avec sa forme en Toblerone. Vous pourrez trouver de nombreuses applications incluses dont Netflix, Amazon Prime Vidéo, les services Google, mais aussi tous les jeux Nvidia qui font de cette box TV une véritable console de jeux vidéo.

Logo GNT

D’un point de vue technique, la Nvidia Shield TV dispose d’un SoC NVIDIA® Tegra® X1 avec GPU NVIDIA, 2 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage extensible via carte MicroSD.
Elle est compatible 4K HDR et propose de nombreuses technologies comme Dolby Vision HDR et HDR10. Les formats vidéo supportés sont Xvid, DivX, ASF, AVI, MKV, MOV, M2TS, MPEG-TS, MP4, WEB-M.

Au niveau du son, vous pourrez profiter du rendu sonore de la technologie Dolby Audio et de DTS-X avec l’HDMI. La Shield TV vous garantir une haute résolution jusqu’à 24 bits/192 kHz pendant vos visionnages. Elle supporte les formats suivants : AAC, AAC+, eAAC+, MP3, WAVE, AMR, OGG Vorbis, FLAC, PCM, WMA, WMA-Pro, WMA-Lossless, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos, Dolby TrueHD (Pass-through), DTS-X (Pass-through), et DTS-HD (Pass-through)

Au niveau connectique on trouve un port HDMI 2.0, un logement pour une MicroSD, un port Gigabit Ethernet et l’emplacement de l’alimentation de la box TV. A noter qu'il existe une version Pro de cette Nvidia Shield TV qui prend en charge un port USB, autorise le 64 bits et possède 1 Go de RAM supplémentaire. En ce qui concerne la connectivité sans fil, vous pourrez profiter du Wi-Fi 802.11ac 2x2 MIMO 2,4 GHz et 5 GHz et du Bluetooth 5.0 avec en plus le support pour la fonctionnalité Captive Portal.

La télécommande est la Shield Remote qui se connecte à la box avec le Bluetooth. Cette télécommande inclut un microphone pour les recherches et commandes vocales, des boutons rétroéclairés pour une meilleure utilisation avec une détection de mouvements, une interface infrarouge pour le réglage basique et une fonctionnalité de localisation. Il faudra vous munir de piles AAA pour la faire fonctionner.
Grâce au service de Cloud Gaming NVIDIA GeForce NOW™ , vous pourrez jouer directement depuis votre box TV avec une manette de jeu compatible.

La Nvidia Shield TV est dans sa gamme de prix la plus performante des box TV / jeu avec ses dimensions de 4 cm x 4 cm x 16,5 cm et son poids de 137g.

Points forts: Nvidia Shield TV

  • Upscaling très efficace
  • Petite et très performante
  • Télécommande ergonomique
  • Compatible Dolby Vision

Où l'acheter au meilleur prix

Apple TV 4K 2021

L’Apple TV 4K 2021 a pour dimensions 98 mm x 98 mm x 35 mm pour un poids de 425 grammes. Il est accompagné d'une télécommande blanche avec des boutons noirs qui se démarquent.

La box TV d’Apple est équipée d’un processeur A12 Bionic avec 32 ou 64 Go de stockage interne selon la version.
Au niveau vidéo, vous pouvez profiter d’une qualité 2160p avec la technologie Dolby Vision et HDR10. Les formats supportés sont M4V, MP4, MOV, AAC-LC, HEVC SDR, MAIN.

Apple TV 4K 2021

Du côté du son, elle est compatible avec la technologie Dolby Audio (Dolby Atmos, son surround Dolby Digital Plus 7.1, etc), mais aussi avec les formats HE-AAC, AAC, MP3, MP3 VBR, Apple Lossless, FLAC, AIFF et WAV.

Du point de vue de la connectique, l'Apple TV profite d'un port HDMI 2.0, d'un port Ethernet et du bloc d’alimentation. Il est compatible Wi-Fi 6 et la technologie Bluetooth 5.0. C'est une solution haut de gamme qui ne vous décevra pas.

Points forts: Apple TV 4K 2021

  • Système TV très fluide
  • Reconnaissance vocale performante
  • Gestion HDR et Dolby Atmos

Où l'acheter au meilleur prix

Les point clés à considérer

L'achat d'une box TV peut s’avérer complexe compte tenu du nombre impressionnant de marques présentes sur le marché et des très nombreuses fonctionnalités qu’elles proposent, sans compter l'utilisation de systèmes d'exploitation différents (Android,...). Vous trouverez ci-dessous une liste des principales caractéristiques à considérer lors de votre achat. Notons que les box TV ne présentent pas toutes les mêmes fonctionnalités et ne proposent pas les mêmes services. Cette liste vous permettra de vous faire une idée globale.

La connectique

Les télévisions peuvent présenter différentes caractéristiques, c’est pour cela qu’il est important de choisir une connectique appropriée. Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’une connectique ?

La connectique va être le lien physique qui va vous permettre de relier votre télévision avec une box TV ou une console de jeu par exemple. Autrefois, la connectique se composait uniquement du fameux câble péritel, mais depuis les nombreuses avancées technologiques pour une qualité optimale, il en existe beaucoup plus.

Pour streamer vos films sur votre télévision, il vous faudra un port HDMI, mais si vous voulez de la qualité 4K, alors un port HDMI en version 2.0 sera nécessaire. En revanche, si vous disposez d’un ancien téléviseur, vous aurez peut-être encore besoin d’un port AV. Dans le cas où vous téléchargez des films, séries sur une clé USB, songez à vérifier la présence d’un port USB adapté sur la box TV.


Le stockage interne (ROM)

Le stockage interne, aussi appelé ROM, représente la place disponible sur votre box TV, c’est-à-dire la quantité de films, jeux, et séries que vous pourrez stocker sur cette dernière. Comme pour la mémoire vive, plus vous avez d'espace de stockage, mieux c’est.

Actuellement, le stockage interne minimum d’une box TV se situe vers 8 Go, cela peut sembler insuffisant, mais tout dépend ce que vous en faites. Pour visionner du streaming, qui ne nécessite aucun espace de stockage, c’est ainsi largement suffisant. Par contre, si vous souhaitez cumuler les applications ou des jeux, il est conseillé de se tourner vers 16 Go ou plus.

Une autre fonction qui peut être intéressante est la possibilité d’augmenter cet espace de stockage avec l'ajout d'une carte Micro-SD.  


La mémoire vive (RAM)

Tout comme les smartphones et les ordinateurs portables, les box TV disposent également d’une mémoire vive aussi appelée la RAM. C'est cette dernière qui va permettre à votre box TV d’être plus ou moins rapide, fluide et performante, permettant de lancer de lourdes applications ou plusieurs en même temps, c’est donc un critère à prendre en compte.

Pour une box TV, 1 Go de RAM est suffisant pour une performance correcte, mais comme dit précédemment c’est cette caractéristique qui va jouer sur la fluidité d’utilisation de votre box, donc plus cette dernière à de mémoire vive, plus elle disposera d’un fonctionnement optimal. Si vous désirez jouer via votre box, préférez une box TV ayant 2 Go au minimum.


La puce de décodage

La box TV va vous permettre d’utiliser votre télévision comme un support Android, Apple, etc, (selon le système d’exploitation choisi) sauf que ces interfaces sont généralement conçues pour des plus petits écrans. Il faut donc intégrer à la box TV une puce de décodage qui va permettre d'une part à votre image d’être d’une qualité optimale sur un grand écran, et d'autre part de pouvoir lire de nombreux formats vidéo différents (.avi, .mkv, ...).


Pour les gamers

Ce n’est que récemment que les développeurs ont mis au point des GPU assez performants pour permettre aux utilisateurs de jouer via leur box TV. Le GPU c’est un processeur graphique qui va gérer la fluidité de l’image, ce qui est un point très important pour les gamers.

Même si de nombreuses box TV sont désormais assez performantes pour supporter des jeux vidéo lorsqu’elles sont connectées à des manettes adaptées, comme notamment la Nvidia Shield TV, il ne faut pas s’atteindre à un rendu équivalent à une console, mais vous pourrez vous faire plaisir.


Système d'exploitation


Il faut vérifier qu'il soit assez récent pour profiter des dernières fonctionnalités, mais aussi s'assurer qu'une mise à jour est possible. Préférez l'achat de box TV de grandes marques ou bien de constructeurs connus pour leur support de qualité (Xiaomi,..).


Audio Passthrough

Si vous disposez d'un ampli audio / vidéo, cette fonction peut s'avérer particulièrement utile, car elle vous permettra de véhiculer le son directement vers votre ampli (sans passer par le téléviseur) pour un décodage optimal de toutes les pistes audios (Dolby Digital, DTS, etc.) et ainsi profiter pleinement de votre home cinéma.


La connectique HDMI

Aujourd'hui on retrouve majoritairement le HDMI en versions 1.4, 2.0 ou 2.1, ces deux dernières étant à privilégier, car c'est les seules qui vous permettront de bénéficier d'une vidéo en 4k avec un taux de rafraichissement de minimum 60 IPS (images par seconde). À titre d'information, le HDMI 1.4 offre une bande passante de 10 Gb/s, le HDMI 2.0 monte à 18 Gb/s et le nec plus ultra est le HDMI 2.1 qui propose une bande passante maximale de 48 Gb/s permettant la diffusion de flux vidéo 8K à 60 Hz (60 images par seconde) et 4K à 120 Hz.