Les meilleures box TV de 2020

Le par  |  21 commentaire(s)
box tv vignette

Les boîtiers multimédias sont devenus un incontournable pour jouer via sa télévision ou pour regarder des vidéos ou des services de streaming. Mais quelles sont les meilleures Box TV disponibles en 2020 ? La réponse dans notre guide d'achat.

La France présente une particularité, les opérateurs internet (SFR, Orange, Bouygues, Free,..) proposent tous une box TV soit via un boitier séparé soit directement intégrée à la box internet. Mais ces dernières n'offrent bien souvent que des fonctionnalités limitées, ou bien il n'est pas possible de les installer partout dans la maison ou sur plusieurs téléviseurs. 

Les fabricants proposent donc depuis des années de plus en plus de boîtiers multimédias indépendants permettant de transformer un téléviseur classique en une véritable smart TV. Mais quelle marque choisir ? Dans ce guide d'achat 2020 vous trouverez de nombreuses box TV et chromecast, toutes à recommander, et en fin d'article un guide d'achat sur comment bien choisir sa box TV en prenant en compte les principaux points clés.

Chromecast 3

Le Chromecast 3 est une référence en la matière tant par sa facilité d’installation et d’utilisation que par son prix réduit. Le Chromecast est une alternative à une box TV standard permettant de diffuser sur votre télévision ce que vous voulez depuis votre smartphone ou ordinateur. Il reste entièrement compatible avec tous les équipements Google fonctionnant avec le Google Assistant et vous pourrez instalelr les applications de votre choix.

En choisissant le Chromecast 3 vous pourrez profiter d’une sortie vidéo de haute résolution standard 1080 pixels à 60 images par seconde avec une compatibilité avec la technologie HDR10.  En ce qui concerne le son, cette box TV est compatible avec Dolby Atmos.

A noter l'absence de connectique sur ce Chromecast mise à part un port HDMI pour le branchement direct sur votre téléviseur et un port USB pour le câble d’alimentation. Pour la connectivité sans fil, vous aurez accès à du Wi-Fi 802.11 (2,4GHz/5 GHz). Le Chromecast 3 présente un design rond et des dimensions de 42 mm x 52 mm x 14 mm pour un poids de 40 grammes. Le câble d’alimentation fait 1,52 mètre.

A noter l'existence d'une version améliorée Chromecast Ultra pour une qualité d'image jusqu'à 4K en Ultra HD et HDR.

Points forts : Chromecast 3

  • Wifi
  • Simple, efficace et pas cher
  • Full HD à 60 FPS

Où l'acheter au meilleur prix

Amazon Fire TV Stick

L' Amazon Fire TV Stick est lui aussi une alternative à une box TV. Il s'agit d'un dongle à brancher directement sur le port HDMI de votre TV. Ici il n'est pas question de contrôler l’appareil avec son téléphone car ce dernier dispose de sa propre télécommande et est donc totalement autonome. Équipé du système d’exploitation Fire OS, il propose tous les services Amazon comme Amazon Prime Vidéo ou Amazon Music (abonnement nécessaire). Vous aurez également accès à l’Amazon App Store regroupant de nombreux jeux, mais aussi les applications incontournables comme Molotov TV, Netflix ou encore Youtube.

Côté plus technique, l’Amazon Fire TV Stick exploite un SOC Mediatek MT766 avec un 1,5 Go de mémoire et un espace de stockage de 8 Go pour les applications et les jeux. Au niveau vidéo, ce dernier propose une compatibilité HDR10 avec une résolution de sortie de 720P et 1080P jusqu’à 60 images par seconde. Les formats vidéo pris en compte sont H.264 1080p30 et H.265 1080p30.
Les formats audio pris en charge sont nombreux : AAC-LC, HE-AACv1 (AAC+), HE-AACv2 (eAAC+), AC3 (Dolby Digital), eAC3 (Dolby Digital Plus), FLAC, MIDI, MP3, PCM/Wave, Vorbis, AMR-NB, AMR-WB
Au niveau connectique, on trouve un port HDMI 2.0b pour relier à la télévision et un port micro-USB. La connectivité sans fil se fera avec le Wi-Fi 802.11 (2.4 GHz uniquement) et le Bluetooth 4.2.
L’Amazon Fire TV se contrôle par une télécommande fournie et non via votre smartphone avec l’assistant vocal Alexa intégré. La Fire TV d’Amazon a pour dimensions 8.59 x 3 x 1.26 cm avec un poids de 32 grammes.

Points forts : Amazon Fire TV Stick

  • Totalement autonome
  • Accès aux services Amazon PRIME
  • Stockage interne 8Go
  • Prix

Où l'acheter au meilleur prix

Xiaomi Mi Box S

Avec un design sobre, cette box TV allie sans problème élégance et performance. De petite taille, la Mi Box S peut être camouflée près de la télévision pour ne pas encombrer votre espace. Il s'agit ici d'une véritable box TV avec une interface dédiée Android TV sous Android 9 permettant d'installer facilement des milliers d’applications dont les services Google (Youtube, Google Play ..), mais aussi Netflix, Spotify,... Cette dernière peut également être utilisée comme Chromecast afin de diffuser du contenu depuis votre smartphone ou ordinateur. Pour une meilleure expérience pour les utilisateurs, la recherche vocale avec vos assistants tels que la Google Home ou encore Alexa est disponible depuis la télécommande fournie.

Côté caractéristiques techniques, la Xiaomi Mi Box S exploite un microprocesseur Cortex-A53 Quad-Core avec GPU Mali-450, 2 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 8 Go (non extensible, mais vous pourrez connecter un disque dur ou une clé en USB).
Concernant la vidéo, la résolution de sortie de 3840 pixels x 2160 pixels, c’est-à-dire une sortie 4K à 60 Hz, compatible avec le HDR10. Les formats vidéo supportés sont RM, MOV, VOB, AVI, MKV, TS, Mp4, 3D.
Au niveau de l’audio, elle est compatible avec les technologies Dolby et le DTS-X qui vont permettre un son d’ambiance tridimensionnel précis. Vous retrouverez les formats compatibles suivants : MP3, AAC, Flac, OGG.
La connectique de cette box TV comprend un port HDMI 2.0 et un port USB 2.0 type-A, ainsi qu’une sortie audio avec un port jack de 3,5 mm et le port pour l’alimentation. La connectivité sans fil est composée du Wi-FI 802.11 (2.4GHz/5GHz) et du Bluetooth 4.2.
La télécommande de la Mi Box S est dotée de la recherche vocale pour contrôler votre télévision, mais également l’ensemble de vos appareils connectés que vous possédez.
Grâce aux 3000 applications disponibles sur le store, à la haute performance vidéo et à la capacité de stockage, vous aurez l’opportunité d’installer également des jeux vidéo pour jouer via votre box en installant des manettes compatibles. Enfin, la Xiaomi Mi Box S a pour dimensions 95,25 mm x 95,25 mm x 16,7 mm pour un poids de 147 grammes.  Ce qu'il se fait de mieux dans cette gamme de prix.

Points forts : Xiaomi Mi Box S

  • L'interface Android TV
  • Google Assistant
  • Télécommande ergonomique
  • Compatible 4K, HDR, HDR-10

Où l'acheter au meilleur prix

Nvidia Shield TV

Caractérisée par sa forme en « Tube », sa lumière verte à la sauce Nvidia et sa taille très réduite, la Nvidia Shield TV est reconnue depuis des années comme étant la solution idéale. Sobre, vous remarquerez juste le logo de la marque qui vous indique dans quel sens manipuler cette box, de petite taille, la box TV de chez Nvidia reste la box la plus performante du marché actuellement. Il s'agit d'une box TV fonctionnant sous Android 9.0 avec interface Android TV, et qui peut également servir de Chromecast 4K pour diffuser vos contenus sur le téléviseur depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Elle intègre directement en commande vocale Google Assistant mais est aussi compatible avec Alexa. Elle se veut la box idéale pour les adeptes du streaming grâce à ses multiples caractéristiques. Elle est accompagnée de sa télécommande qui est elle aussi originale avec sa forme en Toblerone. Vous pourrez trouver de nombreuses applications incluses dont Netflix, Amazon Prime Vidéo, les services Google, mais aussi tous les jeux Nvidia qui font de cette box TV une véritable console de jeux vidéo.

D’un point de vue technique, la Nvidia Shield TV dispose d’un SoC NVIDIA® Tegra® X1 avec GPU NVIDIA, 2 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage extensible via carte MicroSD.
Elle est compatible 4K HDR et propose de nombreuses technologies comme Dolby Vision HDR et HDR10. Les formats vidéo supportés sont Xvid, DivX, ASF, AVI, MKV, MOV, M2TS, MPEG-TS, MP4, WEB-M.
Au niveau du son, vous pourrez profiter du rendu sonore de la technologie Dolby Audio et de DTS-X avec l’HDMI. La Shield TV vous garantir une haute résolution jusqu’à 24 bits/192 kHz pendant vos visionnages. Elle supporte les formats suivants : AAC, AAC+, eAAC+, MP3, WAVE, AMR, OGG Vorbis, FLAC, PCM, WMA, WMA-Pro, WMA-Lossless, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos, Dolby TrueHD (Pass-through), DTS-X (Pass-through), et DTS-HD (Pass-through)

Au niveau connectique on trouve un port HDMI 2.0, un logement pour une MicroSD, un port Gigabit Ethernet et l’emplacement de l’alimentation de la box TV. A noter qu'il existe une version Pro de cette Nvidia Shield TV qui prend en charge un port USB, autorise le 64 bits et possède 1 Go de RAM supplémentaire. En ce qui concerne la connectivité sans fil, vous pourrez profiter du Wi-Fi 802.11ac 2x2 MIMO 2,4 GHz et 5 GHz et du Bluetooth 5.0 avec en plus le support pour la fonctionnalité Captive Portal.
La télécommande est la Shield Remote qui se connecte à la box avec le Bluetooth. Cette télécommande inclut un microphone pour les recherches et commandes vocales, des boutons rétroéclairés pour une meilleure utilisation avec une détection de mouvements, une interface infrarouge pour le réglage basique et une fonctionnalité de localisation. Il faudra vous munir de piles AAA pour la faire fonctionner.
Grâce au service de Cloud Gaming NVIDIA GeForce NOW™ , vous pourrez jouer directement depuis votre box TV avec une manette de jeu compatible.
La Nvidia Shield TV est dans sa gamme de prix la plus performante des box TV / jeu avec ses dimensions de 4 cm x 4 cm x 16,5 cm et son poids de 137g.

Points forts : Nvidia Shield TV

  • Upscaling très efficace
  • Petite et très performante
  • Télécommande ergonomique
  • Compatible Dolby Vision

Où l'acheter au meilleur prix

Apple TV 4K

Tout est dit dans le nom, l’Apple TV 4K se positionne directement en solution de remplacement des décodeurs TV classiques. Son savoir-faire en matière d’interface et de connectivité n’étant plus à prouver et rivalisant largement avec une interface Android TV, Apple propose ici une interface aussi fluide qu’ergonomique pour une expérience utilisateur très confortable. Proposant une interface unique rassemblant à la fois les chaînes TV mais aussi les services de VOD / SVOD sans besoin de changer d’application à chaque fois, l’Apple TV 4K HDR se veut une solution incontournable pour les utilisateurs en incluant notamment les applications telles que Amazon Video, Netflix, OCS, iTunes…, les chaînes TV, Molotov, myCANAL, YouTube, sans oublier Apple Music, Deezer, Spotify ou TuneIn Radio.

Côté technique, la box TV d’Apple est équipée d’un processeur A10X Fusion 64 bits avec 32 ou 64 Go de stockage interne selon la version.
Au niveau vidéo, vous pourrez profiter d’une qualité 4K et HDR si vous disposez d’une télévision compatible, avec support des technologies Dolby Vision et HDR10. Les formats supportés sont M4V, MP4, MOV, AAC-LC, HEVC SDR, MAIN.
Au niveau du son, elle est compatible avec les différentes configurations de la technologie Dolby Audio (Dolby Atmos, son surround Dolby Digital Plus 7.1, etc) mais aussi avec les formats HE-AAC, AAC, MP3, MP3 VBR, Apple Lossless, FLAC, AIFF et WAV.
Niveau connectique, on trouve un port HDMI 2.0, un port Gigabit Ethernet ainsi que le bloc de l’alimentation. Et la connectivité sans fil intègre le Wi-Fi 802.11ac 2,4 GHz/5GHz et la technologie Bluetooth 5.0
Elle est fournie une télécommande appelée Siri Remote qui dispose du Bluetooth 4.0 ainsi que d’un émetteur infrarouge. Vous aurez également accès à deux micros pour Siri. Elle est alimentée par une batterie rechargeable qui permet plusieurs mois d’autonomie, le chargement se faisant via USB.
Pour finir, l’Apple TV 4K a pour dimensions 98 mm x 98 mm x 35 mm pour un poids de 425 grammes, et du côté de la télécommande de 38 mm x 6,3 mm x 124 mm avec un poids de 45 grammes. Cette box TV est performance mais le prix reste élevé, Apple oblige.

Points forts : Apple TV 4K

  • 4K HDR
  • Assistant Vocal
  • Chaînes TV, VOD / SVOD unifiées
  • Compatible Dolby Vision/Dolby Atmos

Où l'acheter au meilleur prix

Les point clés à considérer

L'achat d'une box TV peut s’avérer complexe compte tenu du nombre impressionnant de marques présentes sur le marché et des très nombreuses fonctionnalités qu’elles proposent, sans compter l'utilisation de systèmes d'exploitation différents (Android,...). Vous trouverez ci-dessous une liste des principales caractéristiques à considérer lors de votre achat. Notons que les box TV ne présentent pas toutes les mêmes fonctionnalités et ne proposent pas les mêmes services. Cette liste vous permettra de vous faire une idée globale.

La connectique

Les télévisions peuvent présenter différentes caractéristiques, c’est pour cela qu’il est important de choisir une connectique appropriée. Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’une connectique ?

La connectique va être le lien physique qui va vous permettre de relier votre télévision avec une box TV ou une console de jeu par exemple. Autrefois, la connectique se composait uniquement du fameux câble péritel, mais depuis les nombreuses avancées technologiques pour une qualité optimale, il en existe beaucoup plus.

Pour streamer vos films sur votre télévision, il vous faudra un port HDMI, mais si vous voulez de la qualité 4K, alors un port HDMI en version 2.0 sera nécessaire. En revanche, si vous disposez d’un ancien téléviseur, vous aurez peut-être encore besoin d’un port AV. Dans le cas où vous téléchargez des films, séries sur une clé USB, songez à vérifier la présence d’un port USB adapté sur la box TV.


Le stockage interne (ROM)

Le stockage interne, aussi appelé ROM, représente la place disponible sur votre box TV, c’est-à-dire la quantité de films, jeux, et séries que vous pourrez stocker sur cette dernière. Comme pour la mémoire vive, plus vous avez d'espace de stockage, mieux c’est.

Actuellement, le stockage interne minimum d’une box TV se situe vers 8 Go, cela peut sembler insuffisant, mais tout dépend ce que vous en faites. Pour visionner du streaming, qui ne nécessite aucun espace de stockage, c’est ainsi largement suffisant. Par contre, si vous souhaitez cumuler les applications ou des jeux, il est conseillé de se tourner vers 16 Go ou plus.

Une autre fonction qui peut être intéressante est la possibilité d’augmenter cet espace de stockage avec l'ajout d'une carte Micro-SD.  


La mémoire vive (RAM)

Tout comme les smartphones et les ordinateurs portables, les box TV disposent également d’une mémoire vive aussi appelée la RAM. C'est cette dernière qui va permettre à votre box TV d’être plus ou moins rapide, fluide et performante, permettant de lancer de lourdes applications ou plusieurs en même temps, c’est donc un critère à prendre en compte.

Pour une box TV, 1 Go de RAM est suffisant pour une performance correcte, mais comme dit précédemment c’est cette caractéristique qui va jouer sur la fluidité d’utilisation de votre box, donc plus cette dernière à de mémoire vive, plus elle disposera d’un fonctionnement optimal. Si vous désirez jouer via votre box, préférez une box TV ayant 2 Go au minimum.


La puce de décodage

La box TV va vous permettre d’utiliser votre télévision comme un support Android, Apple, etc, (selon le système d’exploitation choisi) sauf que ces interfaces sont généralement conçues pour des plus petits écrans. Il faut donc intégrer à la box TV une puce de décodage qui va permettre d'une part à votre image d’être d’une qualité optimale sur un grand écran, et d'autre part de pouvoir lire de nombreux formats vidéo différents (.avi, .mkv, ...).


Pour les gamers

Ce n’est que récemment que les développeurs ont mis au point des GPU assez performants pour permettre aux utilisateurs de jouer via leur box TV. Le GPU c’est un processeur graphique qui va gérer la fluidité de l’image, ce qui est un point très important pour les gamers.

Même si de nombreuses box TV sont désormais assez performantes pour supporter des jeux vidéo lorsqu’elles sont connectées à des manettes adaptées, comme notamment la Nvidia Shield TV, il ne faut pas s’atteindre à un rendu équivalent à une console, mais vous pourrez vous faire plaisir.


Système d'exploitation


Il faut vérifier qu'il soit assez récent pour profiter des dernières fonctionnalités, mais aussi s'assurer qu'une mise à jour est possible. Préférez l'achat de box TV de grandes marques ou bien de constructeurs connus pour leur support de qualité (Xiaomi,..).


Audio Passthrough

Si vous disposez d'un ampli audio / vidéo, cette fonction peut s'avérer particulièrement utile, car elle vous permettra de véhiculer le son directement vers votre ampli (sans passer par le téléviseur) pour un décodage optimal de toutes les pistes audios (Dolby Digital, DTS, etc.) et ainsi profiter pleinement de votre home cinéma.


La connectique HDMI

Aujourd'hui on retrouve majoritairement le HDMI en versions 1.4 ou 2.0, cette dernière étant à privilégier, car c'est la seule qui vous permettra de bénéficier d'une vidéo en 4k avec un taux de rafraichissement de 60 IPS (images par seconde). À titre d'information, le HDMI 1.4 offre une bande passante de 10 Gb/s tandis que le HDMI 2.0 monte à 18 Gb/s. Le nec plus ultra est le HDMI 2.1 qui propose une bande passante maximale de 48 Gb/s permettant la diffusion de flux vidéo 8K à 60 Hz (60 images par seconde) et 4K à 120 Hz.

Vos commentaires Page 1 / 3

Trier par : date / pertinence
Le #2101935
Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'on puisse considérer les "Chromecast " comme des box TV, puisqu’il faut un autre équipement pour capter les chaînes de TV ...

Contrairement aux Xiaomi Box, Nvidia Shield TV, etc., qui ne nécessitent pas d'autre appareil.
Le #2101938
Suite à la remarque de Nananard71, je me pose la question si les boxTV proposées ont un décodeur TNT ou peuvent remplacer les boxTV des opérateurs pour capter les chaines de la même façon qu'une liveboxplay.
Sinon, si c'est un comparatif de boitier multimédia, j'aurais bien aimé avoir un avis sur le Zappiti Mini 4K HDR, mon mede8er arrivant en fin de vie (non compatible X265).
Le #2101942
Nanard71 a écrit :

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'on puisse considérer les "Chromecast " comme des box TV, puisqu’il faut un autre équipement pour capter les chaînes de TV ...

Contrairement aux Xiaomi Box, Nvidia Shield TV, etc., qui ne nécessitent pas d'autre appareil.


c'est bien pour celà qu'il est précisé qu'il s'agit d'une alternative à une box TV même si au final elle reprend la fonction de base des box à savoir le visionnage de contenus photos / vidéos sur une TV qu'il s'agisse de contenus locaux ou en streaming.
Le #2101943
jac00 a écrit :

Suite à la remarque de Nananard71, je me pose la question si les boxTV proposées ont un décodeur TNT ou peuvent remplacer les boxTV des opérateurs pour capter les chaines de la même façon qu'une liveboxplay.
Sinon, si c'est un comparatif de boitier multimédia, j'aurais bien aimé avoir un avis sur le Zappiti Mini 4K HDR, mon mede8er arrivant en fin de vie (non compatible X265).


de base aucune de ces box TV ne dispose d'un tuner TNT, toutes peuvent recevoir la TV mais par internet (mycanal, molotov,...).
Sur les modèles haut de gamme tu peux rajouter en USB un tuner TNT si tu veux vraiment mais ce n'est pas le but premier de ces box.
Le #2101944
Hello Bruno,

Je pense que tu aurais pu ajouter la Shield Pro 2019 qui reste au dessus de la version 2019 tout court. Cette dernière reste limitée au 32 bits alors que la pro autorise le 64 bits, 1Go de ram supplémentaire et un USB en plus.
Le #2101948
Bruno a écrit :

Nanard71 a écrit :

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'on puisse considérer les "Chromecast " comme des box TV, puisqu’il faut un autre équipement pour capter les chaînes de TV ...

Contrairement aux Xiaomi Box, Nvidia Shield TV, etc., qui ne nécessitent pas d'autre appareil.


c'est bien pour celà qu'il est précisé qu'il s'agit d'une alternative à une box TV même si au final elle reprend la fonction de base des box à savoir le visionnage de contenus photos / vidéos sur une TV qu'il s'agisse de contenus locaux ou en streaming.


C'est ton avis, mais le titre de l'article est "Les meilleures box TV de 2020" et pas "Les meilleures alternatives aux box TV de 2020"
Une box TV servant (pour moi) à visionner des chaînes de télé, et éventuellement à d'autres usages ...
Le #2101952
Nanard71 a écrit :

Bruno a écrit :

Nanard71 a écrit :

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'on puisse considérer les "Chromecast " comme des box TV, puisqu’il faut un autre équipement pour capter les chaînes de TV ...

Contrairement aux Xiaomi Box, Nvidia Shield TV, etc., qui ne nécessitent pas d'autre appareil.


c'est bien pour celà qu'il est précisé qu'il s'agit d'une alternative à une box TV même si au final elle reprend la fonction de base des box à savoir le visionnage de contenus photos / vidéos sur une TV qu'il s'agisse de contenus locaux ou en streaming.


C'est ton avis, mais le titre de l'article est "Les meilleures box TV de 2020" et pas "Les meilleures alternatives aux box TV de 2020"
Une box TV servant (pour moi) à visionner des chaînes de télé, et éventuellement à d'autres usages ...


ces box permettent toutes de visionner la TV, y compris les chromecast, mais uniquement à partir d'internet ce qui est le cas de toutes celles présentées ici donc pour moi il n'y a pas de différences majeures.
Le #2101953
skynet a écrit :

Hello Bruno,

Je pense que tu aurais pu ajouter la Shield Pro 2019 qui reste au dessus de la version 2019 tout court. Cette dernière reste limitée au 32 bits alors que la pro autorise le 64 bits, 1Go de ram supplémentaire et un USB en plus.


j'avais précisé dans le descriptif qu'il existe une version Pro plus puissante avec port USB, j'ai complété avec le mode 64 bits et le Go de RAM en plus. Thx
Le #2101966
Très bon article : ça permet un peu de voir qui fait quoi sur ce secteur !

Mais les TV possèdent toutes un port USB, sont "smart" dès l'entrée de gamme, (sauf quelques chinoiseries) et possèdent également port C+ (carte Fransat pour les chaînes).

D'où ma question : quel est l'intérêt de ces "box TV" ?
Le #2101967
Fafa43 a écrit :

Très bon article : ça permet un peu de voir qui fait quoi sur ce secteur !

Mais les TV possèdent toutes un port USB, sont "smart" dès l'entrée de gamme, (sauf quelques chinoiseries) et possèdent également port C+ (carte Fransat pour les chaînes).

D'où ma question : quel est l'intérêt de ces "box TV" ?


Les Box sont généralement bien plus rapides que le misérable Soc mis à disposition dans les smart TV, même si ça commence à bouger un peu avec les TV 2020.
Les box sont aussi plus à l'aise pour faire tourner Kodi, Plex, gèrent maintenant Youtube HDR (Minix U22) et permettent pour les plus performantes (Shield) de jouer confortablement et de faire du retrogaming.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Avatar par défaut
Anonyme
Anonyme Avatar par défaut