Guide des meilleures montres connectées de 2022

Le par Jérémy L.  |  3 commentaire(s)

Les montres connectées sont de plus en plus populaires mais lesquelles sont à privilégier et à acheter en cette année 2022 ? La réponse dans notre guide d'achat 2022 spécial smartwatch !

montres-connectées

Sur un marché aussi florissant que celui des montres connectées, il est parfois difficile de trouver la montre qui répondra à tous nos besoins. C'est pour cela que nous vous faisons part de notre sélection des meilleures smartwatch de l'année 2022, et ce, pour tous les budgets.

Xiaomi Mi Watch Lite

La montre connectée Xiaomi Mi Watch Lite dispose d’un écran 1,4” avec une résolution de 320 x 320 px. Son bouton latéral permet d’interagir avec les différentes fonctionnalités de la montre qui reste bien entendu tactile. La montre est ultra légère avec un poids de seulement 35 g. Elle dispose d’un système GPS intégré et prend en charge plusieurs modes d’entraînements sportifs.

Xiaomi Mi Watch Lite

De plus, la smartwatch dispose d’un suivi de la fréquence cardiaque 24h/24. La Mi Watch Lite est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, idéal pour tous les sports en contact avec l’eau. Du côté de l'autonomie, sa batterie de 230 mAh avec une charge de 5W offre une autonomie maximale de 9 jours en utilisation standard. Pour la connectivité, la Mi Watch Lite est compatible Bluetooth 5.1.

Points forts : Xiaomi Mi Watch Lite

  • GPS intégré
  • Montre légère
  • Grosse autonomie

Où l'acheter au meilleur prix

Huawei Watch GT2 Pro

La montre connectée Huawei Watch GT2 Pro est dotée d'un boitier arrondi et de boutons pressoirs, elle donne l’aspect d’une montre mécanique traditionnelle, le tout avec de très belles finitions. Derrière la smartwatch, on remarque la présence d’un cardiofréquencemètre. La montre est certifiée 5 ATM pour des activités aquatiques peu profondes.
watch gt 2 pro
La Watch GT2 Pro embarque de nombreux capteurs comme un baromètre, un gyroscope, un altimètre, un capteur de fréquence cardiaque, un accéléromètre ainsi qu’un GPS intégré.
Avec une batterie de 455 mAh, la montre connectée se révèle très endurante. Elle est capable de tenir une bonne semaine avec une utilisation intensive et la recharger ne prend qu'un peu plus d’une heure avec un chargeur à induction.

Points forts : Huawei Watch GT2 Pro

  • Très bonne autonomie
  • Bonne qualité de l'écran
  • Design très sobre

Où l'acheter au meilleur prix

Fitbit Sense

La montre connectée Fitbit Sense se distingue par des fonctionnalités d'aide à la gestion du stress avec la présence d'un capteur EDA mais aussi des capteurs thermiques permettant de suivre les variations de la température de la peau. On note aussi la présence d'un cardiofréquencemètre.

Fitbit Sense

Elle est dotée d'un écran OLED tactile et est étanche jusqu'à 50 mètres. Sa batterie vous permet de tenir au moins six jours et une charge rapide de 12 minutes offre une journée d'utilisation. La smartwatch est compatible avec Alexa et Google Assistant. Pour finir, la montre connectée vous accompagne sur plusieurs sports comme la natation ou encore la course.

Points forts : Fitbit Sense

  • Belles finitions
  • 6 jours d'autonomie
  • Suivi cardiaque

Où l'acheter au meilleur prix

Garmin Venu 2

La Garmin Venu 2 exploite un boîtier de 45 mm avec bracelet 22 mm, son écran couleur AMOLED a pour définition 416 x 416 px avec une diagonale de 1,3". La  montre mise sur ses fonctions sportives, mais aussi sur un suivi avancé de la santé avec le suivi continu du rythme cardiaque, le suivi de la qualité du sommeil (avec plusieurs paramètres étudiés : mouvements, respiration, taux d'oxygène), le suivi de la respiration, le suivi du stress et de l'hydratation, l'oxymètre de pouls et même le cycle menstruel.

Garmin Venu 2 01

La partie sport de la Garmin Venu 2 comprend 25 modes sportifs et des entraînements spécifiques pour crossfit, ainsi que des exercices de renforcement musculaire. La montre peut détecter une chute et alerter des proches en fournissant la position GPS. Côté autonomie, la Venu 2 offre 11 jours de fonctionnement ou 8 heures avec GPS activé.

Points forts : Garmin Venu 2

  • Fiabilité du capteur cardio optique
  • Qualité de l’écran AMOLED
  • Autonomie

Où l'acheter au meilleur prix

Samsung Galaxy Watch 4 Classic

La montre connectée Samsung Galaxy Watch 4 Classic est dotée d'un écran Super AMOLED de 1,36" avec une définition de 450 x 450 px. Elle est aussi pourvue d'une protection Gorilla Glass DX+ pour une meilleure résistance. Pour finir, elle dispose d'une lunette rotative qui facilite la navigation sur la montre.

Samsung Galaxy Watch4 Classic Thom Browne Edition

La smartwatch fonctionne sous One UI Watch et profite de fonctionnalités de santé comme le podomètre, le cardiofréquencemètre, le capteur SpO2 ou encore le capteur d'impédance et le suivi du dommeil. La montre est aussi équipée d'un GPS, idéal pour suivre vos exploits sportifs. Sa batterie de 361 mAh permet de tenir plus de 24 heures avec une utilisation soutenue et elle a besoin de deux heures pour se recharger. A noter qu'il existe aussi une version 4G.

Points forts : Samsung Galaxy Watch 4 Classic

  • Design élégant
  • Fonctions de santé
  • Précision du GPS intégré

Où l'acheter au meilleur prix

Apple Watch Series 7

La montre connectée Apple Watch Series 7 offre un écran OLED de 41 ou 45 mm. Elle est dotée d'un verre renforcé qui la rend plus solide. Avec sa certification IP6X, elle offre une résistance à la poussière et peut vous accompagner lors de vos sessions de natation. Elle est équipée de plusieurs capteurs associés à des applications qui permettent le suivi du taux d'oxygène dans le sang, de vous faire des ECG, etc.

apple-watch-series-7

Elle est pourvue aussi d'une fonction d'urgence qui permet d'émettre un appel rapidement, uniquement si vous avez votre smartphone à proximité. La montre connectée vous propose aussi des exercices de fitness, et vous suit aussi sur d'autres activités sportives. Sa fonction GPS vous guide sur vos itinéraires. Pour finir, les bracelets peuvent être interchangeables.

Points forts : Apple Watch Series 7

  • Grand écran
  • Montre autonome
  • Précision des mesures

Où l'acheter au meilleur prix

Les point clés à considérer

Le marché des montres connectées grandit de jour en jour et il est souvent difficile de choisir sa montre parmi toutes les gammes proposées. Chaque marque, modèle, gamme a sa propre spécificité et chacune propose différentes fonctionnalités. Voici donc un résumé des différents points clés à considérer lors de l'achat d'une smartwatch. Certaines fonctions ne sont pas présentes sur toutes les montres connectées, mais le fait de découvrir cette multitude de modèles aux fonctionnalités diverses et variées vous permettra de vous orienter vers celle qui regroupe tous les atouts qui vous semblent indispensables.


Compatibilité

  • Système d'exploitation
    C'est la toute première chose à vérifier, est-ce que la montre connectée que vous avez l'intention d'acheter est compatible avec votre téléphone ? Il faut impérativement vérifier les systèmes d'exploitation pris en charge par la smartwatch, les systèmes les plus populaires sont Android (Google) et IOS (Apple), mais il en existe d'autres.

  • Version du système d'exploitation (OS)
    Une fois que le type du système d'exploitation est connu, il faut également s'assurer que la version minimale de l'OS requise par la montre est suffisante. Ceci est d'autant plus important à vérifier que si votre smartphone est ancien (plus de 2 ans), il conviendra de ne pas négliger cet aspect sous peine d'avoir des fonctionnalités limitées voire même un fonctionnement impossible malgré le support du système d'exploitation.

Autonomie de la batterie
L'autonomie de votre future montre connectée est l'une des caractéristiques les plus importantes à vérifier pour choisir au mieux celle qui vous conviendra.
En effet, l'autonomie à choisir va dépendre principalement de l'utilisation que vous ferez de votre montre. Dans les montres connectées les plus populaires, l'autonomie minimale est d'une journée sans recharge, ce qui doit être le strict minimum! Mais si vous souhaitez partir en voyage ou que vous n'avez pas envie de recharger votre montre tous les soirs, il faudra alors vous diriger vers des modèles moins énergivores qui peuvent procurer, pour certains modèles, plus de deux semaines d'autonomie. Remarque, plus il y aura de capteurs embarqués utilisés régulièrement, plus cela va accentuer la décharge de la batterie, c'est donc aussi à prendre en compte.


Ecran
Il existe plusieurs critères pour définir la qualité de l'écran, comme la résolution affichée, s'il est rétro-éclairé, s'il est tactile, la luminosité, la colorimétrie, la technologie employée (LCD, OLED, e-Paper, etc.). Comme toujours il y a des avantages et inconvénients, ce qu'il faut retenir c'est qu'un écran e-Paper aura systématiquement une autonomie plus élevée que les autres technologies, mais avec un affichage moins brillant et moins intense, et avec un atout supplémentaire l'affichage sera disponible à tout moment. La plupart des autres modes nécessiteront de tourner votre poignet vers vous (regarder la montre) pour que l'affichage s'illumine à ce moment-là et seulement pour quelques secondes, ceci afin de préserver au maximum la batterie.


Types d'alerte : vibration et son
La plupart des montres connectées permettent d'attirer votre attention en émettant soit une vibration à votre poignet, soit un signal sonore, attention ce dernier n'est pas systématiquement présent, c'est donc un point à vérifier si vous recherchez ce type de notification en priorité. Petite remarque au passage, ces 2 modes d'alertes sont aussi consommateurs d'énergie, certes dans une moindre mesure, mais si vous recevez plusieurs dizaines de notifications par jour, voire plus, la partie mécanique de la vibration aura tendance à décharger votre batterie plus vite que prévu.

Capteurs embarqués
Il en existe un grand nombre, la liste est beaucoup trop longue pour les énumérer tous ici, mais voici les principaux ci-dessous :

  • Podomètre
    Compte le nombre de pas effectué au quotidien.
  • Cardiofréquencemètre (ECG)
    Détermine votre rythme cardiaque au repos ou pendant l'effort (BPM). Il est pratiquement inclus dans toutes les montres connectées, il permet de mesurer et de réaliser un suivi de l'activité cardiaque pendant votre activité physique. Ce n'est bien évidemment pas un appareil médical, mais il donne un bon aperçu et pourra vous alerter lorsque votre rythme cardiaque augmente à un seuil prédéterminé.
  • Gyroscope
    Détecte les mouvements sur les 3 axes (x, y, z).
  • Boussole
    Indique les points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest).
  • Lumière d'ambiance
    Détecte la lumière ambiante et ajuste la luminosité de l'écran en conséquence pour une lecture confortable.


Récepteur GPS
Le GPS détermine votre position à tout instant (longitude, latitude), il vous permettra de vous orienter tout en évitant d'emporter votre téléphone portable volumineux avec vous lors de vos activités sportives. Il vous servira également à retranscrire vos distances parcourues lors de vos séances.

Communications
Certaines montres connectées proposent une connexion au réseau cellulaire, généralement équipées d'une eSIM (electronic SIM) elles permettent de passer ou recevoir des appels sans smartphone, envoyer des messages... tout ceci en totale autonomie. C'est sans aucun doute un avantage lorsqu'on part courir sans vouloir s'encombrer d'un téléphone, alors qu'on attend un appel important. Choisir une montre la plus complète possible en termes de connectivité (support 4G/LTE, WiFi, Bluetooth, etc.) implique comme toujours un prix à la hausse, c’est donc encore une fois en fonction de vos besoins que vous allez opter pour telle ou telle smartwatch.

La résistance à l'eau
La plupart des montres connectées fonctionne sans souci par temps de pluie, une étanchéité minimale est assurée comme pour les montres classiques. Cependant, si vous souhaitez l'immerger sous l'eau, piscine, plongée, etc. il faudra bien évidemment veiller à ce que la montre soit vraiment certifiée comme étant étanche, IP68 au minimum. Cette protection à l'eau va permettre aux utilisateurs les plus exigeants de contrôler leurs activités sportives même à la piscine ! Attention : les montres ne supportent pas le sel, il ne faut donc pas se baigner avec en mer (sauf si c'est clairement précisé par le constructeur).

Applications
Une smartwatch sans applications n'est que peu utile, heureusement il en existe une multitude permettant de tirer pleinement profit de votre montre connectée. Avant de vous lancer pour une marque ou une autre, ou pour Android ou IOS, vérifiez déjà la disponibilité des applications que vous jugez indispensables, cela vous aidera à aller plus dans un sens que dans l'autre en fonction de vos besoins. Certaines applications sont vraiment utiles et d'autres très coquettes, tels que le "Tracking du sommeil" qui vous permettra de faire un bilan sur votre réelle récupération, ou encore l'application qui permet d'assortir le fond d'écran à vos vêtements du jour, etc.

Apparence et look
Parfois considéré comme un simple gadget ou un effet de mode, peu importe, si vous voulez porter une montre pour être informé en toutes circonstances, il faut un minimum d'esthétisme, ne l'oublions pas c'est un objet qui va vous accompagner toute la journée et quasi tous les jours de la semaine. Lorsqu'on revient ne serait-ce que 5 ans en arrière les modèles proposés ne donnaient pas forcément envie de franchir le pas, souvent gros et moches. Aujourd'hui la donne a changé, on cherche à conjuguer l'utile à l'agréable, le curseur est parfois difficile à trouver. Plus beau ? Plus de fonctions ? Il est délicat de concilier ces 2 aspects, ce jugement vous est donc propre par rapport à vos besoins.

Qualité et poids
Comme pour tout appareil du quotidien, la qualité de construction a son importance, les matériaux utilisés sont à prendre en considération aussi bien pour leur durabilité que le poids qu'ils peuvent engendrer. Si vous êtes un grand sportif et que votre montre connectée vous suit dans toutes vos épreuves physiques, ou que vous travaillez dans le BTP ou tout autre secteur mouvementé, évidemment votre choix va se faire plus sur la robustesse, le poids n'aura que peu d'importance. Inversement, si le sport extrême n'est pas votre tasse de thé, vous allez automatiquement vous orienter vers une montre plus agréable à porter et surtout plus légère.

Quelle est la smartwatch qu’il vous faut ?
Nous venons de vous donner plusieurs indices pour vous guider dans votre choix, et bien évidemment nous ne pouvons pas vous orienter précisément vers une montre connectée précise, les critères sont nombreux, les usages sont multiples, et les goûts sont infinis. Nul doute qu’avec notre sélection restreinte ci-dessus vous ferez un bon choix, et grâce à ce guide vous parviendrez à mieux discerner les différentes alternatives lorsqu'elles se présenteront à vous.

  • Partager ce contenu :

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
faitesdubruit offline Hors ligne Héroïque icone 954 points
Le #2157429
Et vous les forumeurs, vous avez laquelle, quelle est la meilleure pour vous ?
FRANCKYIV away Absent VIP icone 60416 points
Premium
Le #2157433
faitesdubruit a écrit :

Et vous les forumeurs, vous avez laquelle, quelle est la meilleure pour vous ?


Fossil Generation 5.

Fonctionne bien hormis le micro qui commence à déconner par moment (je l'ai depuis quelques années).
LeSqual63 away Absent Vétéran icone 1503 points
Le #2157450
Ma Casio style 1980, elle a une autonomie monstre, peut faire chronomètre, alarme et même donner l'heure dans un autre fuseau horaire.

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire