Guide des meilleurs robots aspirateurs en 2020

Le par Carolina T.  |  13 commentaire(s)
aspirateur robot

De nos jours, le ménage n'est plus une corvée grâce à la technologie et l'apparition récente des robots aspirateurs et nettoyeurs de sols. Mais comment faire son choix parmi les dizaines de références ? Et quels sont les meilleurs robots aspirateurs de cette année 2020 ? Les réponses à toutes ces questions dans notre guide détaillé.

De nombreuses personnes considèrent le fait de passer l’aspirateur comme une corvée, ce qui explique que de plus en plus de consommateurs se tournent vers des solutions automatiques comme les robots aspirateurs et nettoyeurs de sols. Il en existe pour tous les goûts, et tous les prix. Cependant, le choix du bon produit, celui le plus adapté à votre intérieur, est compliqué. Pas de panique, vous retrouverez dans ce guide d’achat les meilleurs aspirateurs robots à acheter en 2020 avant de conclure par un guide vous présentant en détail les points clés à connaître pour acheter le robot aspirateur qui vous conviendra le mieux.

Xiaomi G1

Le robot aspirateur Xiaomi Mijia G1 est sans doute ce qui se fait de mieux en entrée de gamme. En plus de sa fonction aspirante classique, il dispose également de la fonctionnalité serpillère et de la planification d'itinéraire intelligente, le tout pour un prix raisonnable.

Xiaomi G1

Ce robot aspirateur dispose d'une fonction serpillère avec un réservoir à eau à commande électronique (3 modes de sortie d'eau) d'une capacité de 0,2 L. Pour un nettoyage toujours plus en profondeur, le G1 est équipé de trois filtres pour ne laisser passer aucune particule. 

Il intègre une batterie Li-ion de 2500 mAh, qui permet une autonomie d'environ 90 minutes, et une puissance d'aspiration de 2200Pa avec 4 types d'aspiration pour répondre aux divers besoins de nettoyage.

Vous pourrez contrôler votre robot aspirateur à distance grâce à l'application mobile dédiée Mijia APP qui est gratuite, précisons-le. À l'aide de cette application, vous pourrez définir les modes de nettoyages, lancer le nettoyage et le lavage des sols à distance et suivre l'avancée en direct, accéder à la carte de toute la maison en temps réel... 

Points forts : Xiaomi G1

  • Son prix
  • Sa fonctionnalité serpillière
  • Son application mobile

Où l'acheter au meilleur prix

Neato Botvac D4 Connected

Le petit nouveau du constructeur américain est équipé de l’essentiel pour offrir un robot accessible, en comparaison du modèle plus haut de gamme D7 Connected. Ses performances en aspiration sont remarquables, lui permettant de nettoyer toutes les surfaces, même les tapis les plus épais.

 

Son système de navigation est la combinaison des technologies LaserSmart et Botvision qui permettent de planifier un parcours efficace et optimal.

Il est doté d'un système de cartographie redoutable relié à son application. Le D4 Connected pourra s’occuper de l’intégralité de votre intérieur de manière très efficace et ce sans se retrouver bloqué par d’éventuels obstacles puisqu’il maîtrise parfaitement le contournement de tout ce qui pourrait se dresser contre lui, même les câbles.

Son réservoir à poussière a une contenance XL avec 0,7 L et sa nuisance sonore de 69 db. Avec sa batterie Li-ion il pourra effectuer une routine de nettoyage d’une durée de 225 minutes avec au minimum 1h30 de recharge entre chaque. En parlant de batterie à plat, le Neato D4 ira automatiquement se recharger une fois sa batterie vide, et reprendra là où il s’est arrêté une fois rechargé.

Vous pourrez en plus suivre son parcours grâce à l’application gratuite dédiée Neato qui est disponible sous l’AppStore et Google Play.

 

Points forts : Neato Botvac D4 Connected

  • Télémètre laser et cartographie
  • Gestion des obstacles
  • Performance d'aspiration
  • Fonction "No Go Zones"

Où l'acheter au meilleur prix

Xiaomi Roborock S6

Ce robot aspirateur de chez Xiaomi offre sans doute le meilleur rapport qualité vs prix. Aspirateur robot classique, il est également équipé d'un module serpillère pour nettoyer les sols. 

Le robot est équipé d’un système de navigation AAI, c’est-à-dire qu’il utilise un algorithme qui va déterminer le bon mode de nettoyage sans aide humaine. Son télémètre laser lui permet de rapidement cartographier la pièce pour avoir une idée rapide et précise de la surface à nettoyer et ne jamais repasser au même endroit.

Le robot aspirateur de Xiaomi est équipé d’un réservoir à poussière d'une capacité de 0,48 L, et d'un réservoir d’eau de 0,14 L. De plus, il est équipé de filtres HEPA pour retenir les particules les plus fines. Enfin, il fait partie des aspirateurs les plus silencieux avec une nuisance sonore de seulement 60 db.

Sa batterie lithium de 5200 mAh lui permet une autonomie d’environ 2h30, ce qui correspond à 250 m² environ. De plus, une fois sa batterie vide, le Roborock S6 retournera automatiquement se recharger à sa base.

Vous pourrez piloter votre robot aspirateur via une application mobile gratuite associée. L’application Mi Home a par ailleurs été étoffée pour offrir une multitude de fonctionnalités diverses et variées à l’appareil (suivi du nettoyage, mise à jour du firmware, modifications des cartes avec des zones interdites de nettoyage, programmation du nettoyage..). Bref, à recommander.

Points forts : Xiaomi Roborock S6

  • Performance d'aspiration
  • Autonomie
  • Fonction serpillière
  • Application mobile

Où l'acheter au meilleur prix

iRobot Roomba i7+

Ancien leader avant la sortie du Roomba S9+, le modèle i7+ est également équipé d’un système de vidange automatique de la poussière (très rare) permettant d’éviter de le manipuler de manière quotidienne en plus d’assurer une utilisation plus saine qui évite tout contact avec les plus fines particules de poussière. La caméra et le télémètre sont directement intégrés dans la coque de l’appareil pour gagner de la place et le rendre plus compact. Le Roomba i7+ propose 4 programmes bien distincts pour un nettoyage complet.

Le système de navigation de ce robot aspirateur se fera avec la cartographie et la mémorisation des différentes pièces. Le système de cartographie permet d’optimiser le passage du robot et donc d’améliorer son efficacité.

Il s’agit d’un robot aspirateur haut de gamme, très efficace, mais, c'est à noter, qui ne dispose pas de la fonction serpillère. Son réservoir à poussière est toutefois de capacité XL avec 1,70 L. Il s'agit également d'un robot aspirateur extrêmement silencieux avec une nuisance sonore de 58 dB.à 61 dB selon la puissance d'aspiration.

Le Roomba i7+ intègre une batterie Li-ion d’une autonomie de 75 minutes environ pour un temps de charge de la même durée. Cela correspond à une surface de nettoyage de 400 m² environ. Lorsque la batterie est vide, ce dernier retournera automatiquement à sa base de chargement et c’est à ce moment-là qu’il videra son bac poussière, avant de repartir terminer son nettoyage. C'est le gros plus de ce modèle, cette fonction de vidage automatique du bac poussière n'existant quasiment pas chez la concurrence. 

Enfin, une application iRobot Home est disponible pour programmer votre robot depuis n’importe où et n’importe quand, sous iOS et Android. Un modèle haut de gamme du leader du domaine, assez cher, mais extrêmement efficace et perfectionné.

Points forts : iRobot Roomba i7+

  • Simple d'utilisation
  • Vidange automatique du bac poussière
  • Navigation autonome cartographiée
  • Autonomie

Où l'acheter au meilleur prix

iRobot Roomba S9+

Tout simplement l’aspirateur robot le plus évolué au monde à ce jour, le robot aspirateur iRobot Roomba S9+ au design particulier en forme de « D » a été pensé pour aller dénicher la moindre des saletés mêmes dans les coins les moins accessibles. Il possède également un système de vidange automatique de la poussière qui permet de limiter les interactions avec l’utilisateur au maximum, le but étant de simplifier la tâche à son utilisateur, pas de la compliquer. Son seul défaut ? Son prix qui est pour l’instant assez conséquent, mais qui se justifie par sa qualité.

Le système de navigation de ce robot aspirateur est l’iAdapt 3.0 qui est linéaire. Le système de cartographie est le vSLAM qui va permettre au robot de reconnaître les pièces de la maison et donc de connaître sa position en temps réel. C'est une technologie redoutable conçue pour optimiser les trajets et le temps de nettoyage global pour une surface donnée.

Attention, le iRobot Roomba S9+ n'inclut pas une fonction serpillère. En revanche, il sera redoutable pour aspirer la poussière, la capacité du réservoir étant de 500 mL, ce qui est la capacité standard pour les robots aspirateurs. Le niveau sonore est relativement faible avec 61 db.

Le Roomba S9+ est alimenté par une batterie longue durée Li-ion qui permet une autonomie de 1h30 en utilisation normale pouvant aller jusqu’à 2h30 en mode silencieux. Une fois sa batterie à plat, l’aspirateur va de lui-même retourner à sa base pour se recharger, charge qui dure environ 2 heures, et pour vider son bac à poussière.

Enfin, vous pourrez suivre les avancés et programmer votre robot iRobot avec l’application dédiée gratuite iRobot Home qui est disponible sur l’AppStore et sur Google Play. Un excellent robot aspirateur, dont le seul défaut est le prix (trop ?) élevé.

Points forts : iRobot Roomba S9+

  • Simple d'utilisation et très performant
  • Forme en D
  • Cartographie complète et efficace
  • Autonomie
  • Vidange automatique du bac à poussière

Où l'acheter au meilleur prix

Les point clés à considérer

Le marché étant florissant avec de très nombreux modèles d'aspirateurs robots, vous en trouverez à tous les prix avec différents niveaux de performances. Pour choisir le bon modèle, c'est-à-dire celui qui vous conviendra le mieux, Il faut déterminer vos priorités, mais aussi votre budget en tenant compte des points détaillés ci-dessous.

L’autonomie

L’autonomie d’un robot aspirateur va dépendre de sa batterie qui sera exprimée le plus souvent en mAh. Plus cette valeur est élevée, plus votre robot aspirateur aura un temps d’aspiration élevé. En général, les aspirateurs robots ont une autonomie variant d’une à deux heures, ce qui permet d’aspirer une surface comprise entre 40 et 150 m2. Le temps de chargement de la batterie est également à prendre en compte. Signalons que certains robots aspirateurs sont capables de rejoindre leur base de façon automatique pour se recharger automatiquement en cas de batterie faible, sans intervention humaine, un bon point donc.

Le système de navigation

Le système de navigation va définir la façon dont votre robot aspirateur se déplacera, de manière linéaire, en spirale, etc.

Sur la majorité des appareils, le système de déplacement est déjà programmé, ils suivent une trajectoire en spirale et modifient leur itinéraire à la rencontre d’un obstacle, ce qui les amène à repasser plusieurs fois au même endroit, ce qui a pour inconvénient d’augmenter inutilement le temps de nettoyage. Les modèles les plus élaborés sont équipés d’une caméra ou d’un télémètre qui analysent les dimensions de la pièce afin d’optimiser leur déplacement, permettant à l’appareil d’aspirer une plus grande surface en un seul passage. A privilégier, mais ces derniers seront plus présents sur les modèles haut de gamme.

Performance

La performance va déterminer la façon dont le robot aspirateur va nettoyer les planchers, les sols durs, les moquettes, ou encore les tapis. Les modèles les plus récents ont une aspiration plus puissante, cela augmente leurs performances notamment sur les moquettes et les tapis. Le niveau de filtration s’améliore sur les appareils de dernière génération qui sont équipés de filtres HEPA capables de filtrer les particules les plus fines (que nous recommandons). Certains appareils sont également équipés de lampes UV pour éliminer les particules les plus allergènes.

La gestion des obstacles

Lors de sa routine ménagère, le robot aspirateur est destiné à rencontrer de nombreux obstacles comme une chaise, un tapis, etc. Ils sont équipés de capteurs qui leur permettent de repérer les obstacles et de ralentir à leur approche. Pour les utilisateurs ayant des escaliers dans leur habitation, il est recommandé pour la santé de votre robot de choisir un appareil capable de détecter la présence de marches, mais à l'heure actuelle tous les robots de marque en sont capables.

 

Robot aspirateur connecté

Certains appareils peuvent être mis en route ou programmés via une application dédiée accessible depuis son smartphone. Un véritable atout si l’on a envie de rentrer dans une maison nettoyée alors que l’on a oublié de programmer le passage de l’aspirateur avant de partir. De nombreux appareils disposent de telles applications pour programmer, définir des zones à nettoyer, et suivre le nettoyage en cours, et ce directement depuis votre smartphone même en dehors de la maison.

L’entretien

L’aspirateur robot doit être entretenu pour fonctionner correctement et durer longtemps. Le bac à poussière doit ainsi être vidé régulièrement (sa contenance peut donc être un critère de choix) de même que le bac à eau, les brosses s’encrassent et se bloquent avec des cheveux ou des poils, elles doivent être nettoyées également. Le filtre doit faire l’objet d’un nettoyage régulier et délicat, soit avec le pinceau fourni, soit en les passant à l’eau de temps à autre, et laissé à l’air libre pour sécher complètement avant d’être remis en place. Les appareils les plus perfectionnés vous avertissent quand il est temps de nettoyer, voir de changer certains éléments.

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Le #2104980
L’entretien

L’aspirateur robot doit être entretenu pour fonctionner correctement et durer longtemps. Le bac à poussière doit ainsi être vidé régulièrement (sa contenance peut donc être un critère de choix) de même que le bac à eau, les brosses s’encrassent et se bloquent avec des cheveux ou des poils, elles doivent être nettoyées également. Le filtre doit faire l’objet d’un nettoyage régulier et délicat, soit avec le pinceau fourni, soit en les passant à l’eau de temps à autre, et laissé à l’air libre pour sécher complètement avant d’être remis en place. Les appareils les plus perfectionnés vous avertissent quand il est temps de nettoyer, voir de changer certains éléments.

Ces merdes il y en a plus dans les déchetteries que d'autres produits. C'est dire si c'est fiable et durable, achetez un aspi Miele vous le garderez 25ans, ok ok faut de l'huile de coude et le faire soi même à la main comme du temps des romains... mais toutes ces saloperies qui vous promettent du rêve...
Le #2105001
Je crois que je vais en acheter un car celui que j'ai en ce moment à la maison me coûte vraiment trop cher ! En bijoux, en restos, en voyages ...

Ulysse entre dans une singularité et ne fait plus de bruit ==>■
Le #2105009
smalldick a écrit :

L’entretien

L’aspirateur robot doit être entretenu pour fonctionner correctement et durer longtemps. Le bac à poussière doit ainsi être vidé régulièrement (sa contenance peut donc être un critère de choix) de même que le bac à eau, les brosses s’encrassent et se bloquent avec des cheveux ou des poils, elles doivent être nettoyées également. Le filtre doit faire l’objet d’un nettoyage régulier et délicat, soit avec le pinceau fourni, soit en les passant à l’eau de temps à autre, et laissé à l’air libre pour sécher complètement avant d’être remis en place. Les appareils les plus perfectionnés vous avertissent quand il est temps de nettoyer, voir de changer certains éléments.

Ces merdes il y en a plus dans les déchetteries que d'autres produits. C'est dire si c'est fiable et durable, achetez un aspi Miele vous le garderez 25ans, ok ok faut de l'huile de coude et le faire soi même à la main comme du temps des romains... mais toutes ces saloperies qui vous promettent du rêve...


Peut être des tous premiers modèles, mais quid des derniers qui semblent vraiment efficaces ?

Merci pour ce test très complet
Le #2105031
Ulysse2K a écrit :

Je crois que je vais en acheter un car celui que j'ai en ce moment à la maison me coûte vraiment trop cher ! En bijoux, en restos, en voyages ...

Ulysse entre dans une singularité et ne fait plus de bruit ==>■



Le #2105077
"Les point clés à considérer"...
Et la sécurité ? Et l'éthique?
On n'est plus dans les années 90, ces points sont très importants aujourd'hui.
D'autant que ça peut faire fortement varier le podium !
Le #2105082
kobbelso a écrit :

"Les point clés à considérer"...
Et la sécurité ? Et l'éthique?
On n'est plus dans les années 90, ces points sont très importants aujourd'hui.
D'autant que ça peut faire fortement varier le podium !


"Et l'éthique?"
Le #2105086
skynet a écrit :

kobbelso a écrit :

"Les point clés à considérer"...
Et la sécurité ? Et l'éthique?
On n'est plus dans les années 90, ces points sont très importants aujourd'hui.
D'autant que ça peut faire fortement varier le podium !


"Et l'éthique?"


Ouai, on est d'accord que c'est vague.

Mais savoir qu'un produit peut être produit tout ou partie en France ou en UE, ça peut avoir du sens, pour l'empreinte écologique, et les emplois que ça maintient.

Et pour ma part je ne vois pas trop la chine comme étant un pays comme les autres, par son coté autoritaire, l'emprise que peut avoir l'état sur les entreprises, certaines pratiques assez limites : concurrence déloyale, condition des travailleurs, censure d'état, contrôle de la presse (difficulté à communiquer pour la société).

On peut également citer la réparabilité avec les notes que peut attribuer Ifixit ou encore la durabilité avec la qualité des matériaux, la durée du support, l'utilisation de norme non propriétaires.

C'est assez ouvert comme thème mais on gagnerait à en parler plus. Et ça n'empêche personne d'acheter ce qu'il veut.

Et enfin on peut se faire plaisir avec son côté écologique, les + les -.

Qu'en pensez vous?
Le #2105088
kobbelso a écrit :

skynet a écrit :

kobbelso a écrit :

"Les point clés à considérer"...
Et la sécurité ? Et l'éthique?
On n'est plus dans les années 90, ces points sont très importants aujourd'hui.
D'autant que ça peut faire fortement varier le podium !


"Et l'éthique?"


Ouai, on est d'accord que c'est vague.

Mais savoir qu'un produit peut être produit tout ou partie en France ou en UE, ça peut avoir du sens, pour l'empreinte écologique, et les emplois que ça maintient.

Et pour ma part je ne vois pas trop la chine comme étant un pays comme les autres, par son coté autoritaire, l'emprise que peut avoir l'état sur les entreprises, certaines pratiques assez limites : concurrence déloyale, condition des travailleurs, censure d'état, contrôle de la presse (difficulté à communiquer pour la société.

On peut également citer la réparabilité avec les notes que peut attribuer Ifixit ou encore la durabilité avec la qualité des matériaux, la durée du support, l'utilisation de norme non propriétaires.

C'est assez ouvert comme thème mais on gagnerait à en parler plus. Et ça n'empêche personne d'acheter ce qu'il veut.

Et enfin on peut se faire plaisir avec son côté écologique, les + les -.

Qu'en pensez vous?


D'accord avec ça, mais crois tu que les aspi traditionnels sont encore fabriqués en UE / France ?
Le #2105090
skynet a écrit :

kobbelso a écrit :

skynet a écrit :

kobbelso a écrit :

"Les point clés à considérer"...
Et la sécurité ? Et l'éthique?
On n'est plus dans les années 90, ces points sont très importants aujourd'hui.
D'autant que ça peut faire fortement varier le podium !


"Et l'éthique?"


Ouai, on est d'accord que c'est vague.

Mais savoir qu'un produit peut être produit tout ou partie en France ou en UE, ça peut avoir du sens, pour l'empreinte écologique, et les emplois que ça maintient.

Et pour ma part je ne vois pas trop la chine comme étant un pays comme les autres, par son coté autoritaire, l'emprise que peut avoir l'état sur les entreprises, certaines pratiques assez limites : concurrence déloyale, condition des travailleurs, censure d'état, contrôle de la presse (difficulté à communiquer pour la société.

On peut également citer la réparabilité avec les notes que peut attribuer Ifixit ou encore la durabilité avec la qualité des matériaux, la durée du support, l'utilisation de norme non propriétaires.

C'est assez ouvert comme thème mais on gagnerait à en parler plus. Et ça n'empêche personne d'acheter ce qu'il veut.

Et enfin on peut se faire plaisir avec son côté écologique, les + les -.

Qu'en pensez vous?


D'accord avec ça, mais crois tu que les aspi traditionnels sont encore fabriqués en UE / France ?


Non, effectivement.
Mais un certain nombre sont encore conçus en France.

Et je suis toujours agréablement surpris quand j’apprends que certains composants sont français, anglais, italien parce qu'ils sont les meilleurs (ou les seuls :rolling_eyes.(STMicroelectronics, ...)

C'est typiquement, le genre d'infos qui peut influencer mon choix final (en plus des infos déjà présentes dans les tests).

Je ne le vois que rarement mis en évidence.
Le #2105093
kobbelso a écrit :

skynet a écrit :

kobbelso a écrit :

skynet a écrit :

kobbelso a écrit :

"Les point clés à considérer"...
Et la sécurité ? Et l'éthique?
On n'est plus dans les années 90, ces points sont très importants aujourd'hui.
D'autant que ça peut faire fortement varier le podium !


"Et l'éthique?"


Ouai, on est d'accord que c'est vague.

Mais savoir qu'un produit peut être produit tout ou partie en France ou en UE, ça peut avoir du sens, pour l'empreinte écologique, et les emplois que ça maintient.

Et pour ma part je ne vois pas trop la chine comme étant un pays comme les autres, par son coté autoritaire, l'emprise que peut avoir l'état sur les entreprises, certaines pratiques assez limites : concurrence déloyale, condition des travailleurs, censure d'état, contrôle de la presse (difficulté à communiquer pour la société.

On peut également citer la réparabilité avec les notes que peut attribuer Ifixit ou encore la durabilité avec la qualité des matériaux, la durée du support, l'utilisation de norme non propriétaires.

C'est assez ouvert comme thème mais on gagnerait à en parler plus. Et ça n'empêche personne d'acheter ce qu'il veut.

Et enfin on peut se faire plaisir avec son côté écologique, les + les -.

Qu'en pensez vous?


D'accord avec ça, mais crois tu que les aspi traditionnels sont encore fabriqués en UE / France ?


Non, effectivement.
Mais un certain nombre sont encore conçus en France.

Et je suis toujours agréablement surpris quand j’apprends que certains composants sont français, anglais, italien parce qu'ils sont les meilleurs (ou les seuls :rolling_eyes.(STMicroelectronics, ...)

C'est typiquement, le genre d'infos qui peut influencer mon choix final (en plus des infos déjà présentes dans les tests).

Je ne le vois que rarement mis en évidence.


Surtout qu'on aurait les moyens de le faire ....

Attends un peu que ça chauffe un jour avec la Chine, on sera bien con quand toutes nos capacités de production n'existeront plus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme