Quels sont les meilleurs vélos à assistance électrique à acheter en 2020 ?

Le par Carolina T.  |  1 commentaire(s)
Vélo électrique ANGELL (2)

En quelques années, les vélos électriques sont devenus la solution idéale pour répondre aux besoins de déplacement des Français qu'ils habitent ou non en centre-ville. Ils se déploient partout, de manière simple et peu coûteuse en comparaison d’un véhicule traditionnel. Mais quels sont réellement les meilleurs vélos à assistance électrique (VAE) du moment ? La réponse dans notre sélection, de même que vous trouverez à la fin un guide d'achat vous donnant tous les points clés à connaître avant d'envisager l'achat d'un VAE.

Le vélo électrique a la côte, c'est une évidence. Devenu le nouveau moyen de transport à la mode, le vélo à assistance électrique, ou VAE,  permet de se déplacer rapidement et facilement dans les rues des grandes villes sans craindre les bouchons. Un large choix de produits a vu le jour, et il est devenu difficile de s'y retrouver et de pouvoir tous les comparer pour identifier quelles marques sont fiables ou non et trouver la perle rare. Dans ce guide d'achat, nous allons vous dévoiler les meilleurs vélos électriques à acheter en 2020 en termes de rapport qualité vs prix et il y en aura pour tous les budgets !

Et n'oubliez pas que, si vous achetez un vélo à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide de l'État appelée bonus vélo à assistance électrique. Plus de détail sur le site du gouvernement.

Essentielb Urban 400 : le VAE à petit prix

Avec le succès de l’Urban Trail 200, Boulanger et sa gamme Essentiel B on fait le choix d’aller encore plus loin avec un nouveau modèle d’entrée de gamme, le Essentielb Urban 400. Les caractéristiques techniques s’en sortent tout de même très bien par rapport aux modèles concurrents de la gamme.

Avec ses 250 W de puissance, le moteur peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h.

Les pneus de 26” permettent d’évoluer aisément en ville tout en conservant une bonne accroche.

Côté batterie, on peut s’appuyer sur une Li-Ion 7,8 Ah permettant une autonomie moyenne de 40 km. Une solution idéale au milieu urbain et aux recharges fréquentes.

Ce vélo présente une vitesse maximale de 25 km/h et respecte les nouvelles réglementations. Il possède également des feux à l’avant et à l’arrière du vélo, des bandes réfléchissantes et des clignotants directement intégrés à la structure.

Pas d’écran, d'application ou d’indicateurs quelconques sur ce modèle qui se veut simple et efficace.

Enfin, son poids est de 23,8 kg, il reste totalement dans la norme. Seul bémol, son gabarit n'est pas forcément le plus adapté aux personnes de grandes tailles.

Points forts : Essentielb Urban 400 : le VAE à petit prix

  • Très bon rapport qualité vs prix
  • Vélo de qualité

Où l'acheter au meilleur prix

Vélobecane Easy

Comme son nom l’indique, le vélo électrique Vélobecane Easy du constructeur français Velobecane, se veut facile et abordable tant au niveau de son utilisation que de son prix. Le vélo idéal pour parcourir la ville sans se ruiner avec des caractéristiques tout de même remarquables pour un VAE de cette gamme.

C’est ainsi que vous pourrez vous appuyer sur un moteur avec une puissance de 250 W, avec 7 vitesses pour une vitesse maximale établie à 25 km / h.

Les pneus de 26” à double paroi (plus solide) permettent d’évoluer aisément en ville avec une bonne accroche.

Point intéressant, le vélo supporte un poids maximal de 120 Kg.

Côté autonomie, la batterie 36V permet de tenir environ 40 km, encore une fois des caractéristiques idéales pour le milieu urbain. Comptez 4h pour recharger votre vélo.

Ce vélo à assistance électrique respecte les nouvelles réglementations avec une vitesse maximale de 25 km/h, mais aussi la présence de feux à l’avant et à l’arrière du vélo, des bandes réfléchissantes et des clignotants directement intégrés à la structure. 

Il ne dispose pas d’écran d'informations ou d'application Android / iOS mais c'est assez logique compte tenu de son prix agressif.

Enfin, un point essentiel, son poids qui est de 23 kg reste totalement dans la norme, il reste donc relativement maniable même si la batterie vous fait défaut. 

Points forts : Vélobecane Easy

  • Bon rapport vs qualité
  • Bonnes performances
  • Utilisation confortable

Où l'acheter au meilleur prix

Gunai E-Bike M90 : le vélo électrique pour la ville et la campagne

Le vélo électrique E-Bike M90 de la marque Gunai possède un cadre entièrement en aluminium, un avantage qui le démarque des autres vélos électriques surtout au niveau du poids. Un VAE principalement destiné à la ville, mais qui reste polyvalent avec ses pneus VTT.

Il est équipé d’un moteur de 1000 Watts avec un dérailleur à 21 vitesses et est capable d'atteindre des vitesses de jusqu'à 45 km/h. Trois modes de fonctionnement  électrique sont possibles.

Il dispose de gros pneus de 26 pouces de type VTT de très bonnes factures, et de freins à disque hydrauliques double.

La batterie haute qualité de 48 V garantit une autonomie importante de 70 à 90 km.

Attention, au niveau de la réglementation française, le vélo permettant une vitesse maximale supérieure à 25 km/h, il sera donc considéré comme un cyclomoteur.

Le vélo dispose d’un écran LCD qui affiche diverses informations.

Il s'agit d’un des meilleurs vélos tout terrain actuellement disponibles sur le marché.

Comptez tout de même un poids de 25 kg qui n’empêchera en rien le vélo de gravir des côtes jusqu’à 35°. Autre avantage, le vélo est pliable avec une dimension pliée de 1000 * 930 * 400mm contre une taille réelle de 1800 * 1020 * 650mm.

Points forts : Gunai E-Bike M90 : le vélo électrique pour la ville et la campagne

  • Polyvalent et performant
  • Pliable
  • 21 vitesses

Où l'acheter au meilleur prix

Extrbici XF800 : l'hybride haut de gamme

Le vélo Extrbici XF800 est un vélo hybride qui plaira aux amateurs de randonnées en montagnes avec des pentes raides. Effectivement, grâce à sa taille conséquente, ses pneus type VTT très épais et son amortisseur arrière, vous ne ressentirez que très peu de tremblements lors de vos ballades mouvementées. Il s’agit ici d’un vélo électrique adapté pour les personnes mesurant jusqu’à 190 cm.

Le vélo hybride XF800 dispose d’un moteur brushless de 750 W qui permet une vitesse maximale de 50 km/h. Il dispose de pas moins de 7 vitesses.

Il est équipé de roues type VTT de 26 pouces et permet de supporter un poids de jusqu'à 160 Kg

Sa batterie Lithium-Ion est de 48 V, ce qui lui permet une autonomie allant jusqu’à 80 km. Signalons la présence d'un port USB pour recharger votre smartphone pendant que vous roulez.

Au niveau de la règlementation, ce vélo électrique est différent des autres, car il dispose d’un moteur conséquent qui permet une vitesse maximale supérieure à 25 km/h. Il faudra donc le considérer comme un cyclomoteur.

Vous pourrez trouver sur le guidon un écran de bord où vous surveillerez l’état de la batterie, votre vitesse, mais aussi le kilométrage réalisé avec votre vélo.

Le vélo XF800 a un poids de 22 kg.

Un hybride performant, robuste, et parfaitement adapté à la pratique sportive.

Points forts : Extrbici XF800 : l'hybride haut de gamme

  • Très bonne autonomie
  • Parfait pour les randonnées
  • Vitesse maximale élevée
  • 5 niveaux d’assistance

Où l'acheter au meilleur prix

Angell : le vélo de luxe

Le vélo à assistance électrique Angell est plein de promesses en termes d’innovation, c’est un produit qui se veut luxueux avec ses fonctionnalités connectées et son écran tactile indiquant les principales commandes du vélo, mais aussi une connectivité Bluetooth pour relier directement votre smartphone à votre vélo, le tout avec un design épuré.

Angell est équipé d’un moteur de 250 W avec quatre programmes d’assistances électriques (Eco, Confort, Fast et Free) et de trois modes de conduites (Free-ride, Navigation, Sport). Sa vitesse maximale est de 25 km/h.

Le VAE Angell possède des roues de 28 pouces.

Il intègre une batterie qui permet une autonomie d’environ 70 km, et il faudra compter seulement 2 heures pour une recharge complète.

Vous pourrez vous sentir en sécurité sur ce vélo qui respecte les nouvelles réglementations avec une vitesse maximale de 25 km/h, mais aussi la présence de feux à l’avant et à l’arrière du vélo, mais aussi de bandes réfléchissantes et de clignotants directement intégrés au cockpit

On notera la présence d’un écran tactile de 2,4 pouces sur le guidon permettant de suivre toutes sortes d’indicateurs, mais également de personnaliser votre vélo.

Le vélo à assistance électrique Angell a un poids de seulement 13,9 kg grace à l'utilisation d'’aluminium haute résistance, ce qui en fait l’un des vélos électriques le plus léger au monde.

Au niveau des options sécurité, signalons le verrouillage automatique du vélo lorsque vous vous éloignez, le verrouillage automatique de la batterie, la présence d'une alarme visuelle et sonore haute intensité (activable à distance), la géolocalisation du vélo grâce à une puce GPS, sans oublier un détecteur de mouvement qui vous informe en temps réel dès que votre vélo change de position.

Points forts : Angell : le vélo de luxe

  • Smart bike
  • Vélo robuste
  • Bonne autonomie
  • Confortable à l'assise
  • Son poids plume

Où l'acheter au meilleur prix

Les point clés à considérer

Le marché est actuellement saturé de dizaines de modèles de vélos électriques, le choix est donc très délicat. Si vous êtes dans une démarche écologique, il ne vous faudra pas le même modèle que pour une personne à la recherche d'une solution compacte ou avec une grande autonomie par exemple. Chaque modèle est différent, et les caractéristiques d’un vélo électrique varient en fonction des marques, mais aussi des gammes. Pas de panique, nous vous donnons ci-dessous tous les éléments clés à prendre en compte avant l'achat de votre vélo à assistance électrique en fonction de vos besoins.

Au niveau de la loi

Rappelons que, légalement, la circulation en vélo électrique doit se faire obligatoirement sur les pistes cyclables qui sont prévues à cet effet. De plus, il est interdit de dépasser les 25 km/h. Dans le cas où il n’y aurait pas de pistes cyclables, la circulation devra se faire sur la chaussée.

Pour les vélos électriques avec une vitesse inférieure à 25km/h, le port du casque n’est pas obligatoire.

Côté signalisation, des catadioptres doivent être situés sur les pédales et sur les roues avant et arrière pour que vous soyez mieux repéré. Un catadioptre rouge et un blanc doivent être également présents à l’arrière du vélo.Lorsque vous utilisez votre VAE de nuit ou à l’aube des lumières doit éclairer l’avant de votre vélo et une lumière rouge doit être présente à l’arrière pour que les autres usagés puissent vous repérer. Sachez qu’en France le port du gilet haute visibilité est obligatoire hors agglomération.

Si la vitesse maximale de votre VAE dépasse les 25km/h, il vous faudra suivre les règles appliquées aux cyclomoteurs, à savoir port du casque et interdiction d’utiliser les pistes cyclables.

Utilisation

Selon la manière dont vous décidez d’utiliser votre appareil, vous n’aurez pas les mêmes besoins en matière d’autonomie et de performance. Pour cela, c’est à vous d’estimer si vous préférez vous en servir exclusivement en ville ou si vous envisagez également des déplacements hors du milieu urbain. Ce choix va par exemple influencer le type de pneu de votre futur vélo. Du moment que vous sortez de la ville, privilégiez des pneus type VTT pour répondre à toutes les situations que vous pourriez rencontrer.

Vitesse

La vitesse maximale de votre vélo électrique va directement dépendre de la puissance du moteur électrique embarqué. La plupart du temps vous pourrez compter sur une vitesse maximale de 25 km/h.

N’oubliez pas que les règles ne sont pas les mêmes pour les VAE qui dépassent les 25 km/h.

Autonomie

L’autonomie d’un vélo électrique correspond à la distance parcourue avec votre vélo avant chaque recharge de la batterie. Bien entendu, elle n’est donnée qu’à titre indicatif, un trajet en montée épuisera par exemple plus rapidement votre batterie qu’un trajet sur terrain plat. L’autonomie moyenne d’un VAE est d’environ 40 km.

L’autonomie d’un vélo peut grandement varier en fonction du modèle et de l’utilisation, c’est un élément à ne surtout pas négliger si une utilisation intensive sur de longues distances est nécessaire pour vous.

Batterie

Concernant le choix de la batterie, la technologie lithium-ion est tout indiquée. Dernière technologie de batterie en date, elle a l’avantage certain d’offrir une très bonne autonomie, tout en restant durable même après de nombreuses charges. N’oubliez pas de regarder les capacités de la batterie en puissance maximale de manière à vous donner une idée de son efficacité dans les conditions les plus rudes.

Connectivité

Un vélo électrique n’est pas toujours connecté. La présence ou non d’une application dédiée dépend souvent du constructeur. Ce sont souvent les vélos haut de gamme qui en bénéficient avec des trajets optimisés en fonction de l’état de la batterie ainsi que des possibilités de réglages automatiques.

Poids et dimensions

Le poids d’un vélo électrique est un critère important à prendre en compte au moment de l’achat. En effet, en fonction de ce que vous recherchez vous aurez besoin d’un vélo plus ou moins léger pour sa maniabilité par exemple. Préférez une batterie robuste pour les vélos lourds, n’oubliez pas que si elle vous fait défaut il va falloir le ramener vous-même ! En revanche, si vous prenez un vélo plus léger, l’impact de la batterie sera moins important. Notez tout de même que le poids moyen d’un VAE est de 23 kg, monter une côte sans assistance électrique risque de vous donner du fil à retordre.

De même pour les dimensions, si vous souhaitez vous faufiler à travers la circulation urbaine, un petit vélo sera plus adéquat. Même remarque si vous avez peu d’espace pour le ranger privilégiez un vélo de petite dimension. Pensez également à des particularités comme par exemple si vous devez le monter dans votre appartement tous les soirs et que vous n’avez pas d’ascenseur. Un poids trop lourd sera vite handicapant.

Quel prix investir ?

Le prix d’un vélo électrique peut varier d’un modèle à l’autre avec un écart assez conséquent. En effet, la fourchette de prix varie de 350 € à plus de 2000 €. Tout dépend donc de votre budget et de vos besoins.

Les modèles qui tournent autour de 500 € sont généralement des vélos dédiés à des usages modestes, ils auront une puissance et une autonomie faible.

Les modèles de vélos électriques performants pour des utilisations intensives commencent à partir de 900 €.


  • Partager ce contenu :

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2111643
A assistance électrique ? Non lol ce sont plutôt des vélos à assistance humaine, car je les vois bien toutes ces feignasses utiliser l'électrique 99% du temps plutôt que de pédaler.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar