Le site Vocativ, spécialisé dans les recherches sur le Net vient de publier un rapport troublant, affirmant que l'ouvrage de celui devenu l'un des personnages les plus tragiques de l'histoire serait non seulement très facilement accessible, mais que ses ventes en feraient l'un des Best seller du moment.

mein kampf 2  Pour rappel, Mein Kampf est un ouvrage rédigé par Adolf Hitler entre 1924 et 1925 dans lequel il mêle éléments autobiographiques comme ses débuts dans le Parti national - socialiste des travailleurs allemands ( NSDAP ), mais également dans lequel il pose les bases de l'idéologie politique du nazisme.

La version électronique du livre serait ainsi en tête des ventes des sites comme Amazon et iTunes, les deux plus grosses plateformes de téléchargement. Aucun chiffre officiel n'a pourtant été communiqué, les deux plateformes ne souhaitant vraisemblablement pas afficher ce type d'ouvrage dans leur classement des meilleures ventes.

Pourquoi un tel engouement 70 ans après la chute du troisième Reich ? En France et dans d'autres pays, la version physique du livre ( imprimé, relié) est soumise à une restriction assez lourde. Pour l'hexagone, les textes antisémites doivent être précédés d'un avertissement au lecteur. Des contraintes qui n'existent pas sur Internet, ou plutôt, qui ne sont pas portées auprès des revendeurs de versions numériques de l'ouvrage.

Mein Kampf se voit ainsi décliné dans des centaines de versions, une recherche rapide sur Amazon permettant d'accéder à une foule de livres (physiques ou numériques), qu'il s'agisse d'extraits choisis, d'analyses ou tout simplement du texte traduit mot à mot.

Les spécialistes expliquent cette explosion des ventes par l'apparition de nouvelles formes de lectures : Smartphones, portables, tablettes, livres audios... Qui permettent à chacun d'accéder non seulement à des livres difficilement accessibles en librairie, sujettes à contraintes ou plus simplement de ne pas s'exposer aux regards d'une couverture bien visible dans les transports en communs ou dans une bibliothèque.

Les autres causes évoquées, par le site Vocativ, sont la crise et le gout de l'interdit. Les conditions actuellement difficiles alimentant le communautarisme.

Néanmoins, certains y vont déjà de leur contrexpertise et voient dans le succès évoqué de Mein Kampf sur la toile, le résultat d'une propagande antisémite dont l'origine pourrait être multiple.

Pour davantage de clarté sur la situation, il faudrait qu'Amazon ou Apple décident de communiquer les chiffres des ventes de livres ou contenus en rapport avec Mein Kampf. Malheureusement, il parait très peu probable que les marques se risquent à évoquer leurs chiffres.

Source : Vocativ