Le groupe chinois Meizu a dévoilé fin septembre un smartphone Meizu Pro 5 qui a la particularité d'embarquer un processeur Exynos 7420, le même que celui présent dans les smartphones haut de gamme de Samsung, du Galaxy S6 au Galaxy Note 5.

Le smartphone s'offre ainsi de jolies performances dans les benchmarks et est déjà disponible en France via le réseau Meizu officiel. Parallèlement, il a été question d'une variante Meizu Pro 5 Mini qui viendrait l'accompagner sur le premier semestre 2016.

Meizu Pro 5

Meizu Pro 5

Cependant, d'après une information provenant de sources chinoises, le Meizu Pro 5 Mini pourrait finalement être proposé avant la fin de l'année. Selon l'analyste Sun Changxu, le fabricant doit en effet lancer un smartphone avec coque métal avant 2016 et cette variante paraît être la seule à correspondre à ce signalement.

Alors que le Meizu Pro 5 se positionne sur le segment des phablets, le Meizu Pro 5 Mini jouerait la carte du smartphone compact avec un affichage 4,7 pouces en résolution Full HD. Au lieu de l'Exynos 7420, c'est finalement un processeur Helio X10 de MediaTek qui serait prévu, avec 3 Go de RAM, et non un processeur Helio X20 decacore comme pressenti initialement.

Au dos, c'est un module photo 16 megapixels qui est attendu, avec un capteur 5 megapixels à l'avant pour la visioconférence. Il reste enfin une possibilité pour le smartphone doté d'une coque métal prédit par l'analyste chinois soit un autre modèle, le Meizu M3 Note, après un M2 Note annoncé au mois de juin.