Le candidat aux prochaines présidentielles Jean luc Mélenchon tiendra une conférence atypique à Lyon le 5 février prochain. En quête de buzz, le candidat a annoncé un double meeting puisqu'il présentera son programme à la fois à Lyon et à Paris en simultanée.

melenchon

Il annonce ainsi "Je vous annonce une première mondiale. Je ferai deux meetings simultanément, je vais me dédoubler. Je serai physiquement présent à Lyon, mais aussi, au même moment à Paris. On pourra y voir une représentation en trois dimensions de ma présence. Et tous ceux à qui je cause de l'embêtement verront leur désagrément se démultiplier". Et si Jean Luc Mélenchon tente un coup de communication, c'est qu'au même moment, Marine Le Pen tiendra ses "assises présidentielles" à Lyon également.

"Ce que je veux dire avec cet hologramme, c'est que nous nous situons résolument du côté du partage du savoir qui prévaut dans le domaine scientifique, plutôt que de celui de Marine Le Pen. J'ai cherché longtemps quelle réponse apporter à la proposition de madame Le Pen, une réponse pacifique, souriante. Et j'ai décidé de lui opposer le savoir et le progrès scientifique de la science, parce que le partage du savoir ne peut qu'enrichir la France, et toute l'humanité."

La technique utilisée n'aura rien de révolutionnaire, elle a déjà été utilisée lors de spectacles, et même à des fins politiques : en janvier 2014, Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre de la Turquie, s'exprimait déjà par ce procédé pour marquer les esprits.