Test Men in Black 3 Alien Crisis

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Men in Black 3

Les MiB sont d'ores et déjà sur les écrans des salles de cinéma. Men in Black 3 a donné rendez-vous à tous les fans de la franchise et s'est vu aussi attribuer une version vidéoludique. L'adaptation en jeu vidéo reste courante pour les grosses productions américaines. Si revoir Will Smith dans son costume sera un moment de joie pour certains, se retrouver dans la peau d'un MiB le sera beaucoup moins.

En parallèle au film

Men In Black III est en salle depuis une semaine et son adaptation en jeu vidéo n'a pas manqué de suivre. S'il est bon et drôle de retrouver Will Smith dans son rôle de l'agent J, des situations plus ou moins coquasses selon les goûts, des aliens originaux et une action très "américaine", la même équation ne sera sans doute pas aussi évidente pour ce qui est du jeu vidéo. Assez différent de sa source finalement, Men in Black III Alien in Crisis se distingue du film. Il propose en effet un scénario qui lui est propre tout en conservant l'esprit MiB, les aliens et les armes spéciales pour en venir à bout.

Vous incarnez donc ici un archéologue voleur, Peter Delacoeur, commandité par un extraterrestre. Pourchassé par l'équipe des MiB, Peter est réquisitionné par l'agence et devient à son tour un Men in Black. La nouvelle recrue se voit donc enrôler dans un conflit opposant deux races d'extraterrestres. Vous ne serez pas seul puisque l'Agent C fera également partie du voyage.

Men in Black III (3)  Men in Black III (4) 

Ce sont d'abord et avant tout les amateurs de jeu de tir qui seront intéressés par le titre. MiB Alien in Crisis est un rail shooter, c'est-à-dire que vous n'aurez pas à vous occuper de vos déplacements dans les différentes scènes. Le titre fonctionne simplement, vous êtes face à des ennemis, vous les tuez, le titre vous fait avancer, nouvelle vague d'ennemis, nouveaux affrontements, nouvelle avancée, etc.

Men in Black III (5)  Men in Black III (7) 

L'ennui risque très rapidement de venir frapper à votre porte. Puisque le jeu tient à gérer tous les déplacements, vous n'aurez donc plus qu'à vous occuper de vous mettre à couvert et d'éliminer au fur et à mesure tous les ennemis qui se présenteront à vous. On vous conseillera donc de bouger un maximum, histoire d'apporter un peu de vivacité à l'action. Le Wii Zapper peut être de la partie. Si cet accessoire sommeille dans l'un de vos placards, se sera donc le moment de le sortir pour tenter de vous immerger un peu plus. On ne dit pas que c'est possible, on dit surtout que cela ne coûte rien d'essayer...



Des bonnes idées mal exploitées

Pourtant Men in Black III dispose de bonnes idées. Dans votre arsenal, vous possédez différents gadgets pour vous permettre de varier les plaisirs. Grenades, bouclier, armes, vous n'êtes pas pris au dépourvu. La difficulté n'est pas réelle puisque vos munitions sont illimitées et que les ennemis en face de vous auront la bonne idée de se présenter à découvert très régulièrement. L'action manque cruellement de piment et vos jouets high-tech ne serviront pas à grand chose finalement pour vous permettre de jouir d'un vrai TPS. L'intégration de gagdet n'est pas une mauvaise idée, mais quand ces derniers vous facilitent trop la partie, ils resteront soigneusement rangés. Vous disposez par exemple d'un scanner qui vous livrera toutes les informations sur les boss du jeu, dont leur point faible. Ces derniers ne seront donc plus vraiment coriaces.

Vous serez néanmoins motivés par le côté "scoring", qui vous demandera de vous appliquer un peu sur vos tirs. A vous de réaliser les meilleurs combos, de faire gonfler vos scores et de les partager ensuite avec d'autres joueurs qui, comme vous, auront eu la bonne idée d'acheter ce jeu vidéo. Les missions se montrent très répétitives, les développeurs ayant "oublié" d'apporter au jeu un peu de créativité.

Men in Black Book of thoth (2)   Men in Black III (8) 

Un rayon d'espoir vient cependant éclairer un peu la partie, avec la présence de phases d'exploration et d'infiltration. Le gameplay s'étoffe quelque peu et là encore, les idées restent bonnes. Mais mal exploitées. Dans ces moments, la liberté de mouvement de Peter vous est donnée. Finalement, on préfère ne pas avoir à le diriger tellement le personnage se montre très lourd. Les séquences d'explorations afficheront elles aussi une vraie lourdeur. Vous devez aller et venir entre différents personnages, susciter des dialogues, trouver des informations et découvrir des objets. Le tout débloque la scène et vous passez alors à un autre chapitre du jeu.

  Men in Black III (6)  Men in Black Book of thoth 

Quant aux phases d'infiltration... N'attendez pas des séquences à la Splinter Cell... Peter n'a pas reçu les mêmes moyens que Sam Fischer... Mais heureusement, l'ordinateur reprend la prise en main du héros, et vous aurez juste à tirer sur les caméras de surveillance pour ne pas vous faire remarquer. Pas question ici de tirer sur les ennemis, discrétion oblige, mais plutôt de les enfermer dans des bulles. C'est facile, à la portée des plus jeunes, mais manquant encore une fois de dynamisme...



Conclusion

Men in Black III aurait pu connaître un bien meilleur destin si d'autres moyens lui avaient été accordés. La variété de gameplay aurait pu réellement être un atout, mais les idées n'ont pas été assez exploitées. Peut-être aurait-il fallu plus de temps aussi, mais pour ce genre de production, on sait qu'il faut coller au plus près de la sortie du film, quel que soit le résultat final du titre.

MiB 3 ne vous importunera pas longtemps, sa durée de vie étant très courte. Les missions s'enchaînent rapidement pour peu que vous arriviez à dépasser l'ennui qu'elles véhiculent... Un mode multijoueur existe aussi pour vous apporter un peu plus de contenu. Vous pourrez convaincre trois de vos amis pour vous rejoindre sur une poignée de missions. Mais sans surprises, la mise en scène, la prise en main, ainsi que tous les défauts relevés dans le mode solo, se retrouveront également dans cette partie du jeu.

Dans sa globalité, Men in Black III Alien in Crisis peine à divertir le joueur.

Men in Black III (9) 



+ Les plus
  • Différentes phases de gameplay
- Les moins
  • Graphismes et bade son
  • La lourdeur du personnage
  • Les missions répétitives
  • Manque de dynamisme général

Notes

  • Graphisme Men in Black 3 sur Wii semble sortir d'une autre époque. On savait la console à la peine sur certains jeux, mais les développeurs ne semblent pas avoir fait l'effort d'exploiter ses capacités encore présentes. L'aspect graphique du jeu est donc un des points noirs du jeu qui nous empêche totalement de nous immerger dans cette aventure.
    4/10
  • Bande son La bande son est à la hauteur des graphismes. Les voix off n'expriment aucune sensation, aucune vitalité. Elles ont l'agaçante habitude de réitérer à plusieurs reprises des répliques. Quant aux musiques, elles sont trop anecdotiques pour être remarquables.
    4/10
  • Jouabilité Men in Black III est un rail shooter, vous n'avez donc qu'à vous soucier de vos couvertures et de viser vos ennemis. Autre point positif, le titre vous propose de jouer de différentes façon et fait également appel au Wii Zapper. Une belle occasion de sortir cet accessoire très peu sollicité. En pratique, la prise en main se révèle laborieuse, la faute à une mise en scène poussive, qui multiplie les mêmes phases d'action. Vous prendrez finalement plaisir à shooter les aliens en réalisant de bons scores.
    5/10
  • Durée de vie Men in Black III n'a jusqu'à présent pas beaucoup d'atouts pour lui. La durée de vie ne viendra pas améliorer la note finale. Mais puisque la jouabilité du titre laisse à désirer, vous n'aurez au moins pas à la subir trop longtemps. Le jeu se veut beaucoup trop éphémère.
    4/10
  • Scénario Pas question ici d'incarner Will Smith ou un membre officiel de l'équipe des MiB du film. Votre personnage et son aventure personnelle se détache volontairement du scénario originel. Peter Delacoeur, archéologue de son état, deviendra tout de même un membre de cette police particulière. Vous aurez donc l'occasion de manipuler de nombreuses armes hors du commun.
    5/10
  • Note générale On est bien loin de la grosse production hollywoodienne et du film Men in Black III qui, dans son genre, dispose de quelques bonnes qualités pour laisser un souvenir satisfaisant chez les spectateurs. Le jeu Men in Black III Alien in Crisis devrait donc se faire discret, tant il ne fait honneur à sa source. Il s'agit encore une fois d'une nouvelle preuve qu'il n'est pas toujours nécessaire de réaliser des adaptations vidéoludiques de blockbuster américain.
    4/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire