Tentatives d'arnaque : La Poste met en garde

Le par Jérôme G.  |  8 commentaire(s)
phishing

Du classique en cette période de fin d'année pour les tentatives de phishing avec des messages frauduleux. De l'hameçonnage qui peut usurper l'image de La Poste.

Rien de véritablement nouveau, surtout en cette saison de fin d'année, mais La Poste communique au sujet de tentatives d'arnaque par email ou SMS. Une situation qui peut être exacerbée en raison de la situation sanitaire actuelle et le boom de l'e-commerce.

Comme d'autres entreprises, La Poste indique être victime de détournement de son image avec pour but de tromper ses clients. Le groupe répertorie quelques-unes des arnaques allant des jeux concours payants, aux tombolas, en passant par les retraits de colis payants.

" La Poste ne vous demandera jamais de payer pour retirer un colis par SMS ou par email. Il s'agit d'une fraude. Ne cliquez sur aucun lien et fermez la page ", écrit La Poste. Le groupe rappelle également qu'il ne demande jamais aux clients en attente de livraison d'un colis de rappeler sur un numéro surtaxé (commençant par 08).

" De même, La Poste ne demande jamais de coordonnées bancaires ou de code secret par téléphone ou email. "

la-poste-phishing

Inciter à signaler

Le cas échéant, des messages frauduleux reçus peuvent être signalés à phishing@laposte.fr. (ou sur le site phishing-initiative.fr). Les spams vocaux ou SMS peuvent être signalés au 33700. Des signalements peuvent aussi se faire au 3631 pour les particuliers et au 3634 pour les clients pro et entreprises du groupe.

La Poste aiguille en outre vers le site cybermalveillance.gouv.fr pour trouver de l'aide, et précise que chaque semaine, plusieurs dizaines de sites font l'objet de demandes de fermeture à l'initiative de ses équipes de cybersécurité.

Une campagne d'information est lancée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) et par mail pour les 20 millions de détenteurs d'un compte La Poste.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2113863
Ça m'arrive régulièrement avec chronopost
Dublab away Absent VIP icone 6093 points
Le #2113865
J'ai eu des mails de la societé générale et crédit agricoles (même pas en spam) alors que je n'ai jamais été clients chez eux
djlotfi offline Hors ligne Vénéré icone 3259 points
Le #2113866
Parce qu'on peut se faire avoir même avec des fautes d'orthographe aussi grossières ?
Momo38 offline Hors ligne Vétéran avatar 1130 points
Le #2113868
djlotfi a écrit :

Parce qu'on peut se faire avoir même avec des fautes d'orthographe aussi grossières ?


c est le bon sens qui prime

comme le dit Dublab : J'ai eu des mails de la societé générale et crédit agricoles (même pas en spam) alors que je n'ai jams jamais été clients chez eux

de meme j en recois plein de cadeau gagné,notification de free,de banque alors que je ne suis pas chez eux

je n ai rien commande je recois des notifications de colis
Frdu33 offline Hors ligne Habitué avatar 163 points
Le #2113870
A chaque fois que j ai reçu ce genre de message c'est qd j'attends un colis via Chronopost...quelques heures avant ou après et même des coups de fil ...il y a un sérieux problème de protection des données qd même...et sur toute la chaîne d'acheminement des colis ...
jacob13 offline Hors ligne VIP icone 6378 points
Le #2113871
Frdu33 a écrit :

A chaque fois que j ai reçu ce genre de message c'est qd j'attends un colis via Chronopost...quelques heures avant ou après et même des coups de fil ...il y a un sérieux problème de protection des données qd même...et sur toute la chaîne d'acheminement des colis ...


Le seul (sms)que j'ai reçu c'était pour une lettre suivie avec le numéro de lettre valide qui était insuffisamment affranchi(ce qui est impossible)
Il est vrai que j’attendais un courrier mais ai je été plus intrigué car j'en attendais un ou le fait que cela arrivait sur mon téléphone.
skynet away Absent VIP icone 83981 points
Le #2113883
djlotfi a écrit :

Parce qu'on peut se faire avoir même avec des fautes d'orthographe aussi grossières ?


Vu le public qui est prêt à se faire arnaquer, je crois hélas qu'ils n'en sont même plus là
steph78 offline Hors ligne Héroïque avatar 865 points
Le #2113945
Dans le temps il y avait des virus informatiques et maintenant avec les antivirus on n'en entend beaucoup moins parlé alors qu'il y en a toujours autant.
Pour les spams, arnaques par mail, etc.. il existe maintenant des anti-spam qui bloque 100% des Spams et mails d'arnaque comme ceux la (www.SpamEnMoins.com, Mailinblack, altospam,.. Etc)
Certe ils ne sont pas gratuits mais à un prix modique et au plus il y aura de gens qui les utilisent au plus le prix baissera
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire