Messenger-connect-partage Messenger Connect propose d'unifier plusieurs APIs comme Windows Live ID, Windows Live Contacts, Windows Live Messenger Web Toolkit... dans une seule API basée sur des standards du Web et spécifications ( OAuth WRAP, Portable Contacts, ActivityStrea.ms, OData ). Proposé pour apporter dans un site Web les fonctionnalités de Windows Live Messenger, l'ensemble d'interfaces de programmation et de contrôles est annoncé disponible dans une version finale.

Selon les scénarios imaginés par Microsoft, Messenger Connect permet aux utilisateurs de se connecter à un site via Windows Live ID, partager du contenu du site avec des contacts, échanger en temps réel. Cette distribution sociale se fait à travers Messenger, Hotmail et l'ensemble des sites Windows Live. Les informations sont aussi affichées sous Windows Phone 7 et l'application Windows Live pour iPhone.

Lors de l'annonce de la disparition des Windows Live Spaces qui vont être reversés dans WordPress.com, ce dernier avait par exemple annoncé le support pour Messenger Connect dans les options de publication. Ainsi, les mises à jour d'un blog peuvent être partagées automatiquement avec les contacts Windows Live Messenger. On pourra également trouver ici un test d'intégration du chat Messenger.

Aux côtés des boutons de partage déjà bien connus comme pour Facebook, Twitter et autres, il faudra donc aussi s'attendre à voir en apparaître un dédié à Messenger.