À l'approche des prochaines grosses échéances électorales en France que sont l'élection présidentielle et les législatives de 2022, le groupe Meta annonce une série de nouveaux partenariats avec des médias. Ils concernent Facebook, Instagram et WhatsApp.

Avec des médias comme Loopsider en ciblant les jeunes utilisateurs, France 24 et l'AFP (Agence France-Presse), Meta évoque des campagnes pour " aider les citoyens à lire et à décrypter l'information en ligne. " L'accent sera mis sur la lutte contre la désinformation.

Via un simple message envoyé au 06 47 08 70 46, les utilisateurs de WhatsApp auront par ailleurs la possibilité de signaler toute potentielle fausse information à l'AFP. Une réponse pourra être apportée avec le partage d'un article de vérification de telles informations.

Un centre virtuel opérationnel pour surveiller les élections

" Ce nouveau service inédit en France marque une étape importante dans la lutte contre les fausses informations en permettant à l'ensemble des utilisateurs de l'application WhatsApp en France d'accéder très simplement au travail de vérification des informations d'un média reconnu pour son expertise dans ce domaine ", écrit Meta.

En plus de messages habituels pour rappeler les dates des élections comme cela avait déjà été le cas par le passé, Meta va ouvrir au cours des prochaines un " centre opérationnel virtuel " consacré à la surveillance des élections et pour répondre en temps réel à d'éventuels abus sur ses plateformes.

meta

Ce centre virtuel opérationnel sur les élections rassemblera des équipes du groupe dans le renseignement sur les menaces, des experts en données ou encore des juristes. Meta évoque une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour le moment, il n'a pas été identifié une tentative coordonnée d'influence électorale.