C'est désormais une habitude : Hideo Kojima n'est jamais satisfait de son travail. Alors que la sortie de MGS 4 approche et que tout semblait bien se dérouler, l'artiste en profite pour partager sa déception. Au départ, il avait des rêves, au final, il a dû se soumettre aux limites technologiques, encore une fois.


La PS3 : pleine puissance pour MGS 4 ?
"Quand nous avons réellement commencé à développer le jeu, nous avons réalisé qu'il y avait de nombreuses restrictions et cela a abouti à ce que vous voyez aujourd'hui. La vision originelle était d'aller dix fois plus loin. La réalité a fait que nous sommes allés qu'une fois plus loin, ce qui ne revient pas à dire que nous n'avons pas progressé." Kojima est clair : la PS3 est une machine puissante mais ce ne sera pas la machine qui lui permettra de créer un jeu vidéo en osmose avec sa vision. Existera-t-elle ?

Il pense d'ailleurs que lui et son équipe ont utilisé le potentiel Cell Engine à son maximum. Cette affirmation reste contestable. Il est probable que des jeux comme FF XIII ou Uncharted 2 dépassent graphiquement MGS 4. Cependant et c'est le plus important, selon Kojima "en termes de jeu, le résultat est assez proche de la vision originelle : vous vous faufilez sur le champ de bataille et pouvez choisir de jouer discrètement ou d'interférer plus directement dans le conflit", même si "graphiquement, les à-côtés tels que le Motion-Blending ou la taille des cartes ne correspondent pas à ma vision d'origine, à ma satisfaction".