Des images du météore qui a explosé dans l'atmosphère en décembre

Le par  |  2 commentaire(s)
meteore-18-decembre-explosion

Une énergie comparée à dix fois celle de la bombe atomique d'Hiroshima. Des images du météore qui a explosé dans notre atmosphère le 18 décembre dernier.

Le 18 décembre 2018, un météore a explosé lors de son entrée dans l'atmosphère terrestre et s'est consumé dans une boule de feu. L'explosion a eu lieu à 26 km au-dessus de la mer de Bering au sud du cercle polaire arctique.

Selon la Nasa, l'énergie dégagée par l'explosion a été de l'ordre de 173 kilotonnes, soit plus de dix fois l'énergie de la bombe atomique d'Hiroshima pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, cette explosion n'a quasiment pas éveillé l'attention.

Il y a quelques jours, l'agence spatiale américaine a publié des images du météore prises par des instruments du satellite Terra à 23h50 et 23h55 GMT le 18 décembre. Les images sont présentées dans un GIF animé.

" L'ombre de la traînée du météore à travers l'atmosphère terrestre, projetée sur les sommets des nuages et allongée par le faible angle du soleil, est au nord-ouest ", écrit la Nasa. " Le nuage de couleur orange que la boule de feu a laissé derrière elle en surchauffant l'air qu'elle traversait est visible en dessous et à droite du centre du GIF. "

Ce météore était le plus puissant observé depuis 2013, c'est-à-dire depuis le météore de Tcheliabinsk en Russie. Néanmoins, compte-tenu de l'altitude et de l'éloignement de la zone, il ne représentait aucune menace.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2057234
"Pourtant, cette explosion n'a quasiment pas éveillé l'attention"

Si cette énergie avait touché la troposphère ou plus bas, je peux vous assurer qu'elle ne serait pas passée inaperçue.

Moralité, il y a de dangereux bolides qui pourraient rayer une ville de la carte sans que l'on soit prévenu malgré tous les outils dont nous disposons... Charmant !

Le #2057296
"il ne représentait aucune menace."
.
Dormez en paix.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme