C'est vers 20h44 ce dimanche que de nombreux Européens ont pu assister à la chute d'une météorite. Rapidement, la nouvelle s'est propagée sur les réseaux sociaux et les vidéos se sont multipliées sur la toile.

Le phénomène a particulièrement été observé dans l'Est de la France, en Alsace, en Allemagne, en Autriche, et en Suisse. Originalité de cette météorite : elle dégageait une forte lumière verte accompagnée d'un bruit sourd " Il pourrait avoir été provoqué par un bang supersonique qui se produit lorsqu'un objet se déplace plus rapidement que le son, soit à plus de 300 mètres par seconde " indique Wakter Krein, directeur technique de l'observatoire de Samedan en Suisse.

  

Il s'agirait, selon les premières analyses des scientifiques, d'un fragment de météorite " grosse comme le poing", aucun débris n'a été retrouvé pour l'instant.

Aucun dégât n'a été associé à la chute de cette météorite, qui aurait pu faire énormément de dégât si elle avait été comparable en taille et en poids à celle de Tcheliabinsk. La zone survolée était ainsi densément peuplée. La NASA rappelle toutefois que cet événement n'est pas isolé, puisque ce sont entre des centaines et 10 000 tonnes de météorites qui tombent chaque jour sur Terre, grande majorité se présentant sous la forme de poussières.