Afin de lutter contre la délinquance dans les rues de Mexico City, les autorités locales ont eu une idée plutôt originale. Il s'agit de proposer un ordinateur pour chaque arme à feu qui leur sera remise en mains propres.


RevolverMexico, capitale du Mexique, est une mégalopole de 18 millions d'habitants où les coups de feu retentissent régulièrement. Les agressions, les vols de voitures et les kidnappings, pour ne citer qu'eux, y sont monnaie courante.

L'insécurité omniprésente incite la plupart des gens à posséder une arme à feu pour assurer leur défense. Celle-ci peut être issue du trafic d'armes, comme être une arme de collection. Néanmoins, cela ne change rien au nombre toujours croissant d'armes à feu en circulation, et à l'inquiétude des autorités face à ce grave problème.

Pour tenter de remédier à ce problème, les autorités d'un des 16 districts de Mexico ont lancé le programme " un ordinateur contre un révolver ". Elles se proposent d'offrir un ordinateur à ceux qui leur remettront une arme à feu en mains propres, les 150 machines offertes provenant en fait d'une association caritative.

Ce type d'action vise aussi bien à récupérer les armes issues du trafic, que les simples armes de collection, l'important n'étant pas leur provenance mais le fait de les retirer de la circulation.


Guadalupe Lopez, représentant local à la tête du district d'Alvaro Obregon s'explique :

" Les gens ont souvent une arme à feu chez eux, qui peut être utilisée pour de la légitime défense, mais malheureusement, devenir aussi une tragédie familiale, quand elle n'est pas utilisée dans ce but. "

Ordinateur
Ce qu'en pense une mère de famille, Emilia Reyers :

" Celui-ci a servi à mon père. Il est mort et il nous l'a laissé, mais nous n'en avons aucune utilité. Il vaut mieux ( désignant son fils ) qu'il ait un ordinateur à la maison, plutôt qu'un pistolet.  "


Une initiative qui a le mérite d'exister, même si son influence sera probablement nulle...
Source : The Inquirer