Preuve que la micro-biotechnologie envahit un peu plus chaque mois le secteur médical, les dernières innovations en expérimentation dans le domaine médicamenteux avec l'introduction dans le corps d'une puce chargée de réguler la prise de médicaments à distance.

Logo microships Cette innovation, même si elle ne concernera qu'un nombre restreint de personnes, mérite d'être encouragée car elle peut apporter des solutions à la fois pratiques et sans risque pour les personnes dont la prise de médicaments est une réalité quotidienne. Les médecins, soucieux que leurs patients prennent bien leurs médicaments et à des doses bien définies, proposent donc une solution électronique qui, si elle est originale, n'en demeure pas moins très sérieuse. Des expérimentations sur les animaux ont d'ailleurs démontré que la solution est tout à fait fiable. Ce sont des chercheurs de MicroCHIPS Inc en collaboration avec le MIT ( Massachusetts Institute of Technology ) qui ont mis au point le procédé.

Une puce électronique est incorporée dans le médicament et ingéré par le patient. Cette puce à la particularité d'être communiquante et pilotable à distance sans fil par un ordinateur. On peut ainsi contrôler la dose de médicament à libérer dans le corps. On comprend vite l'intérêt de ce procédé. Pas besoin d'opération chirurgicale comme pour l'introduction dans le corps de pompes à insuline par exemple. L' autonomie de la puce est de six mois. On peut opérer un suivi du malade avec précision puisque la puce elle-même fournit tous les renseignements utiles à contrôler la médicamentation.

Premières expérimenations sur le corps humain dans quelques jours et cela pour une durée de 3 à 5 ans. Les premiers cobayes humains seront des personnes souffrant de diabète et leurs puces tenteront de réguler le taux de glucose dans leur sang.

°°°°°°°


Source : USAtoday