Le fabricant américain de mémoires Micron a confirmé au mois de mai une intention qui lui était prêtée depuis de nombreux mois de racheter son concurrent japonais Elpida, spécialisé notamment dans les mémoires mobiles.

Après le temps des négociations exclusives, c'est celui de l'annonce d'un accord de rachat portant sur un montant total de 2,5 milliards de dollars. Dans ce cadre, Micron prend le contrôle total d'Elpida pour 750 millions de dollars, le reste ( 1,75 milliard de dollars ) étant versé via un échéancier jusqu'en 2019 et par rapport à l'activité que va générer le rachat d'Elpida.

Elpida, en faillite depuis le début de l'année, trouve là un moyen de régler ses dettes tout en maintenant son activité et ses effectifs. Dans le même temps, Micron annonce le rachat de 24% de participation ( pour un montant d'environ 330 millions de dollars ) de la société PowerChip Technology Corp. dans Rexchip Electronics Corp., dont Elpida détient déjà une participation majoritaire et qui est un partenaire industriel.

Cela permettra à Micron de prendre le contrôle à 89% de Rexchip et de ses sites de production. Ces différentes opération doivent permettre à Micron d'augmenter ses capacités de production mensuelle de wafer 200 mm et 300 mm de 50%.

" Nous sommes en train de créer un leader pure player dans les mémoires ", note le CEO de Micron Mike Durcan. " les opérations annoncées ce jour vont renforcer la position des deux sociétés combinées sur le marché de la mémoire grâce au changement d'échelle de leur R&D et des capacités de production, un accès priviligié au coeur des segments du marché et de nouvelles capacités s'équilibrant entre DRAM, NAND et NOR pour le plus grand bénéfice des clients de Micron et d'Elpida. "

Il faut encore attendre le feu des autorités de régulation et l'approbation du plan de réorganisation d'Elpida par les autorités japonaises. La transaction devrait être validée d'ici le premier semestre 2013.