Et si un échec judiciaire pouvait changer le devenir d'Internet '


  • C’est quoi l’histoire '

Tout a commencé en 1999, le géant américain Microsoft était alors assigné en justice pour avoir violé les brevets concernant la technologie des plug-ins appartenant à Eolas et à l'Université de Californie.

En 2003, Microsoft est finalement reconnu coupable d’avoir intégré la technologie des plug-ins dans son navigateur Internet Explorer sans rémunérer les ayants droits, ce qui se traduit par une amende de 521 millions de dollars. Bien évidemment, Microsoft fait appel de cette décision.

En octobre 2003, le W3C (Worldwide Web Consortium), s'inquiétant de cette affaire, décide de lutter pour rendre invalide ce brevet. Le W3C indique avoir parlé, avant tout dépôt de quelque brevet, d’une antériorité dont aucun parti n’a tenu compte.
En août 2004, Microsoft gagne le procès et l'Office américain des brevets invalide le brevet en question.

Eolas ne l’entend pas cette oreille et défend de nouveau sa position. Après avoir réétudié les arguments de chacune des deux parties, l'US Patent Office confirme la première décision de justice en attribuant à nouveau la paternité du brevet à Eolas.

  • Qu’il y a-t-il d’inquiétant '

Au-delà de la petite retouche que devra apporter Microsoft à son logiciel phare, il faut voir là une remise en question du code html en lui-même.

Ainsi, tout propriétaire d’un site ou service sur Internet utilisant un plug-in n’a plus le choix. Il doit modifier le code source de sa page ou acheter une licence à Eolas. Ce sont donc ptentiellement des millions de pages Web qui sont concernées par le brevet 5.838.906 d'Eolas Technology.

  • Qu’en penser '

Une histoire comme celle-ci montre bien le problème posé par les brevets. A la longue, il risque de porter atteinte à de nombreux standards et à l’utilisation même d’Internet.
Tous ces surcoûts imposés, ici et là, pourraient bien finir par se répercuter sur la personne qui souhaite utiliser Internet. L’accès à Internet est de moins en moins cher mais c’est le prix des services qui pourrait devenir exorbitant.

Affaire à suivre ...
Source : Silicon