Quelques jours avant la lancement officiel de son système d'exploitation Windows 7 le 22 octobre 2009, la firme de Redmond avait " délocalisé " une partie de son aide et support sur le service de microblogging Twitter. Depuis, @MicrosoftHelps où l'on parle l'anglais, compte plus de 6 000 abonnés et a envoyé plus de 1 700 tweets ou messages directs à des clients Microsoft.

Cette expérience sur Twitter s'étend aujourd'hui aux clients Microsoft qui pratiquent la langue de Goethe et celle de Molière. Sur @MicrosoftHilft et @MSVousAide, le Service Clients Microsoft attend les utilisateurs pour des questions et de l'aide en allemand et en français sur Microsoft Office 2010, Windows 7 et Internet Explorer 8.

Les réponses apportées par Microsoft sont forcément sommaires et il s'agit, compte tenu du format propre à Twitter, d'aiguiller les utilisateurs vers l'information utile via des liens.

Pour son aide et support, Microsoft a donc décidé de ne pas manquer le virage réseau social, et n'hésite pas à tirer parti de l'existant avec outre Twitter, également une présence sur Facebook :

" Cela fait partie de notre vision de continuer à exploiter les nouveaux médias sociaux et de les utiliser pour nous engager efficacement auprès des utilisateurs finaux, de manière réactive et proactive "

, indique Microsoft.