Manoir microsoft L'Interop Vendor Alliance a pour objectif d'aider les consommateurs à résoudre les problèmes de compatibilité, particulièrement dans des domaines comme la gestion des systèmes, la gestion des identités, l'accès aux données et les outils de développement.

Cette entité a été créée lors d'une conférence pour les développeurs européens de logiciels à Barcelone qui se terminera vendredi et pour laquelle on attend jusqu'à 5 000 professionnels de l'informatique.

Selon Bob Muglia, vice-président senior de Microsoft, les membres de l'alliance travailleront ensemble et partageront des informations pour résoudre les problèmes communs rencontrés par les utilisateurs et tester des situations grandeur nature.

" Chaque jour, des entreprises du monde entier font face à des défis concernant le développement rationnel de leurs activités, se rapprochant toujours plus des clients et des partenaires, en réussissant des fusions et des acquisitions pleines de succès. " a t-il indiqué, selon des propos relayés par Reuters. " Ces défis impliquent régulièrement de rendre compatibles une large variété de logiciels issus de différents vendeurs " a ajouté Muglia.

Alors qu'en parallèle, les Etats-Unis et l'Europe ont condamné la firme de Redmond sur son incapacité à rendre interopérables certains de ses logiciels, Microsoft a été l'instigateur de ce mouvement pour une meilleure harmonie entre les applications.

Ainsi, en début de mois, Microsoft et Novell ont conclu un accord qui rendra leurs systèmes interopérables en construisant un pont entre les logiciels de Microsoft et les applications de Novell qui sera basé sur le système d'exploitation open source Linux. Parmi les membres de l'alliance, on notera la présence de Sun Microsystems et de Software AG, des firmes déjà partenaires de Microsoft ainsi que Advanced Micro Devices, BEA Systems, Business Objects, CA, The Carbon Project, Centeris, Citrix Systems, GXS, IP Commerce, JNBridge, Kernel Networks, Levi, Ray & Shoup,  NEC of America, Network Appliance, Novell, Q4bis, Quest Software, Siemens Enterprise Communications, SugarCRM, Symphony Services, Xcalia, XenSource.