Il y a quelques jours, Microsoft et AMD décidaient de livrer gratuitement quelques ordinateurs portables - modèle haut de gamme Acer Ferrari embarquant Windows Vista Ultimate et dont la valeur atteint environ 2 300 dollars - à un nombre limité de blogueurs et autres personnes d'influence dans la blogosphère. Et le monde des blogues de s'interroger à vitesse grand V des réelles intentions des deux groupes. Pourquoi livrer gratuitement ces ordinateurs ' Microsoft tenterait-il d'influencer les blogueurs '

La position officielle de Microsoft est que ces ordinateurs ont été livrés dans le but de voir émerger des tests de la part des heureux veinards. Il apparaît cependant que la firme de Redmond laissait toute liberté aux destinataires, comme l'indique le message d'Aaron Coldiron de chez Microsoft. Ce dernier explique que l'intention de Redmond était de faire évaluer Windows Vista par les blogueurs sur une machine supportant les fonctionnalités poussées du futur système d'exploitation, c'est-à-dire dans des conditions optimales pour avoir un jugement plus juste sur cet OS.

Acer ferrari 5000 3 small Acer ferrari 5000 4 small

Le message originel que cite Coldiron semblait certes un peu ambigu mais à la base, le géant des logiciels recommandait aux blogueurs de tester ce matériel puis de le renvoyer mais laissant cependant tout loisir de le conserver aussi longtemps que les destinataires le voulaient. De même, la décision de dévoiler ce présent de Redmond ou non leur appartenait.

Or, il apparaît que ce message orginel n'a pas été pris comme tel par d'autres blogueurs comme Marshall Kirkpatrick qui estime que Microsoft tenterait, suite aux interrogations de la blogosphère sur une éventuelle tentative de soudoyer les personnes influentes, de récupérer les ordinateurs Acer Ferrari. Comme le souligne Mauricio Freitas, qui, lui, gardera le laptop et l'utilisera en lieu et place de son ancien matériel, il n'y a pas de quoi s'enflammer, les demandes de tests et de reviews étant très courants dans le monde informatique. Actuellement, seul Brandon Leblanc a effectivement réalisé une rapide review ( un test si vous préférez ) de ce présent de la part de Microsoft, AMD et Acer.

Au final, cette polémique, comme bien souvent, naîtrait donc d'un malentendu entre les blogueurs et Microsoft - la morale et l'éthique s'invitant dans ces hostilités -, certains considérant cette opération comme un cadeau empoisonné et non comme un test de matériel. Or, les attentes de chacun sont différentes dans les deux cas : un cadeau est un cadeau, mais une review...c'est une review ! A chacun de mettre de l'eau dans son vin...