Pendant que les marchés digèrent l'annonce du départ de Steven Sinofsky, responsable de la division Windows, remplacé par Julie Larson-Green et Tami Reller, d'autres mouvements de refonte dans la direction de Microsoft sont annoncés.

Andy Lees, qui avait été placé fin 2011 sur une position un peu vague de coordination des activités mobile et PC du groupe en amont du lancement de Windows 8, est désormais nommé au poste de directeur de la stratégie et du développement corporate, qui avait été laissé vacant depuis 2011.

Andy Lees n'est autre que l'ancien responsable de la branche Windows Phone qui avait dû assurer la transition entre le vieillissant Windows Mobile et la nouvelle génération Windows Phone, et assurer le décollage de Windows Phone 7.

Andy Lees Microsoft  Sa nomination en décembre 2011 à un poste général aux frontières peu définies avait été comprise comme une quasi-sanction après les débuts mitigés de la plate-forme mobile. Il avait été remplacé par Terry Myerson pour superviser le développement et le marketing de Windows Phone.

Le replacement d'Andy Lees dans l'organigramme du groupe marque une volonté du CEO Steve Ballmer de resserrer les rangs des différentes divisions de Microsoft et d'amplifier les interactions entre les unités pour une meilleure réactivité et l'émergence plus rapide de produits et services innovants afin de mieux répondre à la concurrence de groupes comme Apple.

Après un temps à courir derrière les grandes tendances de la mobilité et du nomadisme, laissant d'autres acteurs s'installer dans le paysage malgré une présence historique, Microsoft dispose enfin de toutes les bases qui doivent lui permettre de revenir dans cette course dont Google et Apple ont pris la tête.