Microsoft vient ainsi d'annoncer la mise en vente prochaine d'une version de sa manette Xbox One spécialement adressée aux joueurs sur PC.

Xbox One manette PC  Une annonce qui en étonnera plus d'un, puisque la manette de la console était déjà compatible avec l'univers PC au travers d'une mise à jour des pilotes publiées par le fabricant au mois de juin dernier.

Néanmoins, il manquait quelque chose à la manette : un câble USB suffisamment long pour la rendre plus agréable à utiliser sur PC... C'est pourquoi Microsoft proposera un pack " Xbox One Controller + Cable for Windows " intégrant la manette ainsi qu'un câble de 2,75 m pour un prix de 55 euros.

On peut donc constater que l'intégration du câble n'alourdit pas la note, et c'est une bonne nouvelle... Quoique certains pourront toujours faire remarquer l'absence de compatibilité du mode sans fil avec l'univers Windows... un comble quand on connait les ambitions de Microsoft d'uniformiser l'ensemble de ses systèmes sous une seule et unique étiquette avec Windows 9.

Pour la manette Xbox 360, Microsoft avait contourné le problème en la proposant avec un pack de batteries et un récepteur sans fil spécifique, prenant la forme d'un galet qui permettait de synchroniser plusieurs manettes sans aucun câble sur une même machine. Cette fois, il semble que la manette de Xbox One n'y aura pas droit, ou du moins pas pour l'instant.

Au fil des années, la manette de Microsoft s'est imposée comme une référence pour les joueurs PC, principalement par le fait d'une ergonomie bien pensée, mais surtout d'une compatibilité assurée dans les jeux, et encore plus dans les titres portés de l'univers console vers PC.