Cela n'a pas duré, mais lundi à la Bourse de New York, la capitalisation de Microsoft a brièvement dépassé celle d'Apple. En cours de séance, Microsoft est ainsi devenu la première capitalisation boursière au monde.

Satya-Nadella En tout cas pour ces quelques instants, Bloomberg souligne que c'est la première fois depuis plus de huit ans que Microsoft a dépassé Apple en matière de capitalisation.

À la fermeture de Wall Street, la valeur boursière d'Apple a toutefois repris l'ascendant sur celle de Microsoft, avec respectivement 828,64 milliards de dollars contre 817,29 milliards de dollars.

On remarquera que si la valeur boursière d'Apple avait dépassé le cap historique des 1000 milliards de dollars en août, le groupe de Tim Cook s'en éloigne de plus en plus désormais. À tort ou à raison, les inquiétudes sur un ralentissement des ventes d'iPhone pèsent.

Sachant que Apple a prévu de ne plus communiquer sur le nombre d'iPhone vendus… les inquiétudes ne devaient pas s'évanouir aussi facilement lors de la publication des prochains résultats trimestriels.

De son côté, Microsoft semble à la fois profiter des mésaventures boursières de ses concurrents et de sa stratégie cloud impulsée par son patron Satya Nadella qui séduit manifestement les investisseurs. Toutefois, Bloomberg souligne que Microsoft n'est pas à l'abri des faiblesses actuelles du secteur des technologies.

Quoi qu'il en soit, l'évolution du cours des actions dans les échanges après-Bourse laisse penser que Microsoft va repasser devant Apple à l'ouverture des marchés aujourd'hui.