L'informatique, c'est pratique pour sauvegarder sous forme numérique un tas de documents. Mais toutes ces données emmagasinées au fil des années sur divers supports ne sont pas éternelles. Il faut se rendre à l'évidence qu'il existe à l'heure actuelle aucun support qui soit à même de garantir une longévité pour des siècles et des siècles.


Sur la trace de nos ancêtres
Voyager Partant de ce constat et pour que les très lointaines générations à venir aient une trace de notre histoire, les scientifiques cherchent encore aujourd'hui le matériau ou le système miracle qui permettrait une sauvegarde éternelle, si ce mot à un sens dans le domaine des données numériques.

D'où l'idée des ingénieurs de Microsoft d'inventer un système d' "informatique immortelle" dont les règles permettraient un archivage qui ne souffrirait d'aucune usure du temps. La formule toute symbolique " Peut-être devrions-nous commencer à penser comme une civilisation qui s’éteint et créer nos pierres de Rosette ", du chercheur Eric Horvitz nous rappelle qu'inévitablement le fruit de notre ère numérique doit lui aussi pouvoir être transmis comme jadis nos ancêtres ont transmis leurs écrits gravés dans la pierre.


La mémoire sans système informatique
Il faut donc selon ces chercheurs partir du principe qu'il vaut mieux ne plus inscrire notre mémoire sur des objets, le plus souvent fragiles. De même, les informations doivent pouvoir être pérennes et symbolisées en dehors de tout système informatique sous forme de signes et de codes comme on a pu le faire par exemple pour la sonde Voyager lancée dans l'espace en 1977. D'autres pistes exploitent des possibilités plus étendues comme l'accès aux informations de façon sélective utilisant l'ADN et la biométrie.

Dans une civilisation le plus souvent plus soucieuse de son présent que de son avenir, ces recherches ne sont pas dénuées d'intérêt car elles s'inscrivent dans une démarche actualisée de transmission de notre mémoire collective.

Les musées numériques ont encore à trouver leur modèle...
Source : Internet actu