Google big brother En fin de semaine dernière, nous évoquions le cas du moteur de recherche Ask qui a décidé de revoir sa politique en matière de protection de la vie privée et de se doter prochainement d'un outil de contrôle à ce niveau proposé à l'utilisateur (possibilité offerte de ne pas enregistrer l'historique de recherche, ...).

Apparemment, cette initiative suscitée par les remontrances européennes faites à Google n'est pas l'unique décision de Ask mais s'inscrit dans le cadre d'un effort commun avec Microsoft.


Premier compte-rendu en septembre
Dans un communiqué de presse, la firme de Redmond annonce en effet participer à cette quête du contrôle total offert à l'utilisateur et s'engage aux côtés de Ask à inviter le secteur à développer un ensemble de pratiques dans le domaine du respect de la vie privée pour la collecte de données, l'utilisation et la protection liées à la recherche et à la publicité en ligne, est-il indiqué.

" Il est important que nos clients puissent compter sur le fait que les renseignements les concernant sont utilisés de façon appropriée et de manière à leur apporter une plus-value. (...) Nous espérons que d'autres nous rejoindront dans le développement et le support des pratiques liées à ces sujets " a déclaré Peter Cullen, responsable de la protection des données personnelles chez Microsoft.

Pour plus de détails sur le sujet, il faudra attendre septembre prochain mais à l'instar de Ask avec AskEraser, Microsoft proposera vraisemblablement une technologie similaire de contrôle pour Live Search et s'est également engagée à ramener à 18 mois le délai de conservation des historiques de recherche non anonymes. Au delà de 18 mois, ces historiques seront notamment dissociés de l'adresse IP liée et autres informations obtenues via les cookies.