Bill Gates craint une pénurie d'employés qualifiés aux USA

Le par Dimitri T.  |  21 commentaire(s) | Source : AFP
Bill_Gates_Harvard

Bill Gates craint une pénurie d'employés très qualifiés aux États-Unis et demande par conséquent un assouplissement de la politique du pays en matière d'immigration.

Bill_Gates_HarvardD'après les derniers chiffres fournis par l'USDL ( United States Departement of Labor ou Département du Travail des États-Unis ), 2 millions d'emplois dans les domaines scientifiques seront à pourvoir en 2014. Constatant que le nombre de diplômés étasuniens dans les matières scientifiques a chuté de 15 % entre 1985 et 2005, Bill Gates craint une pénurie de salariés très qualifiés qui pourrait nuire à la productivité du pays et se traduire par de nombreuses délocalisations. Selon lui, la place des USA en tant que leader mondial de l'innovation est donc menacée.


Bill Gates fait de la politique sans l'air d'y toucher
Ce mercredi, devant le Congrès américain, il a ainsi plaidé en faveur d'un assouplissement de la politique d'immigration pour les employés très qualifiés. Bill Gates propose d'augmenter les quotas de visas H-1B ( BAC +3 minimum ) qui leur sont réservés, de délivrer plus de cartes vertes et d'allonger la période pendant laquelle les jeunes diplômés étrangers sont autorisés à rester au pays de l'Oncle Sam.

Prenant pour exemple Microsoft, il indiquait ainsi : " Beaucoup d'entreprises américaines, dont Microsoft, ont été forcées d'installer des salariés à l'étranger plutôt qu'aux États-Unis, où ils seraient restés sans notre politique d'immigration contre-productive. L'an dernier, Microsoft n'a pas pu obtenir des visas H-1B pour un tiers des candidats étrangers très qualifiés que nous voulions engager. "
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Trier par : date / pertinence
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #198718
"une pénurie d'employés très qualifiés aux États-Unis"

Ha bon il y en a ? chez Billou ?!
(bon je sort)
Le #198719
ils foutent tous le camps en Europe
liberforce offline Hors ligne Vétéran avatar 1449 points
Le #198721
Nan, ils sc'est parce qu'ils sont sous Linux maintenant
freeman offline Hors ligne Vénéré avatar 4942 points
Le #198723
j'ai émigré mais pas pour bill, je suis passé par une américaine
loloemr offline Hors ligne Vétéran avatar 2133 points
Le #198724
C'est le revers de la médaille de faire une high school où les élèves n'apprennent rien (et sont donc plus facilement contrôlables)...

Dommage que la France suive la même voie.
ramdam offline Hors ligne Héroïque avatar 989 points
Le #198725
"un pc n'aura jamais besoin de plus de 640 Mo" Bill Gates un lendemain de cuite
deathscythe0666 offline Hors ligne VIP avatar 6355 points
Le #198726
@loloemr

Ils n'apprennent pas rien, mais c'est extrêmement spécialisé et cloisonné. Effectivement, c'est un bon moyen pour avoir des employés qui ne se posent pas trop de questions existentielles ^_^

Il faut aussi dire que les études, pour les mener à bien, il faut avoir envie d'acquérir des connaissances, ce qui n'est pas le cas de pas mal d'étudiants qui vont choisir une formation en fonction du salaire à la sortie. D'où un manque de motivation, d'où une différence d'enseignement ...

Sans parler de la vision consumériste de l'enseignement, dans laquelle les étudiants et leurs parents estiment que quand ils payent l'inscription il faut que l'étudiant ait son diplôme et que le savoir rentre tout seul.

Vision qui est archi-fausse par rapport à la réalité : en tant que vacataire, puis ATER à l'IUT, je peux certifier qu'on peut apprendre des choses simples et complexes à n'importe qui (qql soit son niveau de base, tant qu'il a le bac), du moment qu'il en a l'envie.

Bien entendu, il y a aussi des enseignants qui considèrent qu'il faut une moyenne basse pour avoir un bon niveau (c'est "particulier" comme point de vue) ou qui estiment perdre leur temps si les étudiants ne comprennent pas tout, tout de suite ...

Bref, tout le monde a sa part de responsabilité.
liberforce offline Hors ligne Vétéran avatar 1449 points
Le #198728
@ramdam:
C'est "640kB should be enough for everyone"...
Illuminati offline Hors ligne Vénéré avatar 2775 points
Le #198738
@loloemr : Si plus de gens comprenaient ce qui se passe depuis 50 ans, on n'en serait pas là...
poip offline Hors ligne Vénéré avatar 3585 points
Le #198739
Chose certaine les spécialistes ont quitter MS juste à voir la piètre qualité de VISTA.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire