Manoir microsoft A voir le titre de cet article, vous auriez sans doute pensé à une petite blague de fin de semaine de la part de votre rédacteur dévoué, mais non, ce n'est pas le cas. 

Nous apprenons, par nos confrères du site InformationWeek, qu'après avoir obtenu, des brevets sur le système FAT ( File Allocation Table ), en janvier dernier, et un autre sur la censure audio, en mai, Microsoft vient d'en faire valider un autre, mais sur la conjugaison cette fois-ci.


Un brevet sur la conjugaison '
Le géant de Redmond vient de voir son brevet au sujet d'une technologie de conjugaison des verbes, déposé au mois de février 2005, validé par l’USPTO ( U.S. Patent and Trademark Office ), l'organisme américain chargé de l’attribution des brevets.

Portant l'intitulé " Method and system for selecting and conjugating a verb " - comprenez " Méthode et système pour sélectionner et conjuguer un verbe " -, celui-ci a été enregistré sous le numéro 20060195313.

Mise au point par plusieurs employés de chez Microsoft, il s’agit d’une méthode permettant d'entrer n'importe quel verbe, dans sa forme infinitive ou non, dans n'importe quelle langue, et de voir afficher les différentes conjugaisons possibles.

Voici donc une technologie idéale pour un prochain logiciel d'apprentissage des langues, comme le souligne David Kaefer, responsable du département propriété intellectuelle et licences : " Pour ceux ( ndlr : les étudiants américains par exemple ) qui sont passés par une classe française, au cours de leur enseignement supérieur, ils savent à quel point la conjugaison des verbes est dure. Comme des algorithmes logiciels peuvent corriger quelques lacunes en grammaire et corriger la prononciation, le logiciel peut nous aider à apprendre de nouvelles langues, et nous mettons au point des méthodes dans ce sens. "

Il poursuit en indiquant une possible intégration dans le traitement de texte Word : " Vous pouvez imaginer que les gens écrivant des documents multilingues pourraient avoir un besoin d'inventions simples les aidant à améliorer leur écriture de ces documents. Comme c'est le cas pour beaucoup de défis, il y a souvent plusieurs manières de faire face à un défi et ce brevet d'application particulier identifie une façon de résoudre un challenge logiciel complexe. "

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, la page dédiée au brevet se trouve ici.