Microsoft a décidé de publier sur GitHub le code source de sa Calculatrice Windows (Windows Calculator) écrite en C++. Il s'agit de l'application que l'on retrouve préinstallée dans Windows 10 et qui bénéficie de mises à jour via le Microsoft Store.

Cette contribution open source peut sembler mineure, mais Microsoft veut aussi en faire un outil d'apprentissage en rapport avec l'exploitation de technologies comme UWP (Universal Windows Platform), XAML et Azure Pipelines, ainsi qu'un exemple d'une application tirant parti de Fluent Design.

Les développeurs sont invités à se saisir de cette occasion pour réutiliser le code et l'adapter dans leurs propres applications, mais aussi pour prendre part à l'évolution de Windows Calculator. Une aide communautaire qui soigne la nouvelle image " open source " de Microsoft.

Windows-Calculator

Les détails pour la contribution et les idées pour de nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur GitHub. Pour une compilation, il faudra Windows 10 version 1803 (ou plus) et l'installation de la dernière version de Visual Studio ; l'édition Visual Studio Community étant disponible gratuitement.

Les développeurs vont par ailleurs pouvoir signaler ou corriger des bugs. Pour la découverte de vulnérabilités de sécurité, il est toutefois demandé de les signaler... de manière privée à Microsoft.