Début mars la Commission européenne tapait à nouveau du poing sur la table et pestait à l'encontre de la firme de Redmond coupable à ses yeux de ne pas respecter certaines de ses obligations suite à condamnation en 2004 pour abus de position dominante sur le marché européen.


Nouvelle amende en perspective '
Parmi ces dernières, Microsoft devait fournir à ses concurrents une documentation claire et précise en vue de permettre le développement de solutions tierces interopérables avec ses propres produits et ce dans des conditions dites raisonnables et non discriminatoires (prix abordable) ce qui n'était visiblement pas le cas. De fait, la CE avait envoyé au géant américain une communication de griefs à laquelle il devait répondre dans un délai de 4 semaines augmenté de 20 jours par la suite, sous peine de se voir infliger une nouvelle amende (astreinte journalière).

Ce délai arrivait à échéance hier et la société de Steve Ballmer vient de faire savoir dans un communiqué de presse qu'elle avait fait parvenir sa réponse en temps et en heure sans la requête subsidiaire d'une audition orale, ce qu'a également confirmé la Commission européenne qui va donc examiner avec beaucoup d'attention les arguments exposés avant de se prononcer.

Le feuilleton Microsoft vs CE se poursuit donc de plus belle avec ses nombreuses questions toujours sans réponse, la plus importante étant de savoir si le prix des informations techniques de Microsoft vendues sous forme de licence aux fabricants de serveurs va baisser ou si le leader mondial du logiciel aura réussi à convaincre les experts de la CE de les maintenir selon ses souhaits.