Microsoft bleue La Chine est connue pour être un pays où les copies pirates de logiciels estampillés Microsoft sont légion. La firme de Redmond en a bien conscience et a souvent dénoncé cet état de faits en prenant toutefois toujours soin de ne pas froisser la susceptibilité de ces précieux alliés dans sa quête de nouveaux marchés. Alors quand Windows Vista ne se vend pas aussi bien que prévu dans l’Empire du Milieu, Microsoft préfère souligner les efforts entrepris par le pays afin justement de lutter contre le piratage et de l’aider dans son combat en baissant de façon significative le prix de l’OS en Chine.
 

Microsoft veut surfer sur la vague de la croissance chinoise
Au-delà de cette délicate attention, Microsoft investit massivement en Chine. Dernier exemple en date avec cette semaine, près de 280 millions de dollars investis dans la construction d’un centre de recherche et développement à Pékin. Ce centre sera d’importance et d’envergure puisqu’il sera hors Etats-Unis, le plus important de la firme américaine. D’ici 2010, Microsoft prévoit ainsi de doubler en Chine le nombre de ses chercheurs à temps plein avec le renfort de 1 500 nouveaux employés sur les 1 500 déjà présents.

L’objectif final est de 5 000 employés pour ce centre constitué de deux bâtiments de 80 et 65 mètres de hauteur sur une surface totale de 101 000 m2, qui aura des vertus écologiques avec des façades isolantes, des chauffe-eau solaires et un système de recyclage des eaux de pluie rapporte Reuters. L'agence de presse indique par ailleurs que Microsoft mise, sur le marché chinois, sur un doublement des ventes de combinés portables équipés de son système d’exploitation.