La firme américaine Microsoft vient d'obtenir la certification FIDO2 pour son système d'authentification Windows Hello. Il sera donc prochainement possible d'utiliser une clé physique spécifique pour s'identifier sur son compte Windows 10.

Windows 10

Dans une note sur le forum de la marque, Yogesh Mehta se félicite de la situation et évoque ainsi la capacité de Microsoft à faire entrer 800 millions d'utilisateurs de Windows 10 à travers le monde dans un univers sans mot de passe.

La certification FIDO2 sera intégrée à Windows dans la mise à jour de mai 2019, à partir de là, il sera possible d'utiliser les clés de sécurité FIDO2 commercialisées pour s'identifier automatiquement à des centaines d'applications. Ces clés se présentent comme des clés USB standard, mais contiennent une puce permettant de stocker électroniquement une clé FIDO2 unique et sécurisée. Il n'y aura donc qu'à brancher cette clé spécifique sur un poste pour s'identifier automatiquement auprès de l'ensemble des services compatibles et ne plus avoir à renseigner d'identifiants ni de mots de passe.