Mercredi, Microsoft a été sanctionné à hauteur de 200 millions de dollars par une décision prononcée à son encontre par un jury fédéral du Texas. C'est le montant de la somme que devra verser le leader mondial du logiciel à son homologue canadien i4i pour avoir violé l'un des ses brevets technologiques.

Le litige porte sur la manière dont les logiciels de traitement de texte Word 2003 et Word 2007 manipulent un document XML et plus précisément des fonctionnalités de marquage XML. Malgré cette décision de justice, Microsoft reste persuadé de son bon droit et a indiqué faire appel en mettant en doute la validité du brevet de i4i ( propos rapportés par Reuters ).

Mauvaise passe pour Microsoft qui est certes ressorti victorieux de sa rixe judiciaire avec TomTom mais a été condamné le mois dernier à 388 millions de dollars pour l'utilisation illicite d'une technologie anti-piratage dans Windows et Office. Une technologie dont la paternité a été revendiquée par Uniloc. Comme pour le cas de i4i, Microsoft a fait appel.