MS : de l'Open XML à DAISY XML pour les déficients visuels

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)

Rendre plus accessibles aux déficients visuels les documents Word enregistrés au format Open XML en facilitant notamment leur audition (!), c'est ce que promet pour début 2008 Microsoft via un plugin gratuit dans le cadre d'un projet ouvert.

Open Document vs Open XML cartoon
Open document vs open xml cartoonMicrosoft et le consortium DAISY pour Digital Accessible Information SYstem, ont annoncé hier un projet de développement basé sur des normes communes en vue d'améliorer l'accessibilité aux documents électroniques pour les utilisateurs déficients visuels. Ce projet ouvert sera hébergé par la plate-forme SourceForge.net et aboutira début 2008 à la mise à disposition d'un plugin gratuit téléchargeable pour Microsoft Office Word ( XP, 2003 et 2007 ) qui pourra traduire les documents Open XML en DAISY XML.

Le fichier DAISY XML ainsi généré (via l'option enregistrer sous) est la fondation du standard DAISY/NISO utilisé pour la lecture et la publication navigable de contenus multimédias, peut-on lire sur le site du consortium. La structure des publications DAISY rend possible une navigation rapide par en-tête ou numéro de page et l'utilisation des indexes et références, le tout étant correctement classé, synchronisé avec des enregistrements audio et du texte.

En clair, une fois converti au format Daisy XML, le fichier pourra être lu par un grand nombre de synthétiseurs vocaux. Un bénéfice qui profitera à la communauté des utilisateurs déficients visuels, tout en étant gage d'innovation notamment dans le domaine de l'éducation, indique Microsoft.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
TOS offline Hors ligne Vétéran avatar 1449 points
Le #190621
Je vois déjà plein d'anti-microsoftiens se pointer pour dire que c'est une honte, un scandale, et que sais-je encore, pour que les gens achètent Office.

A ceux-là je répondrai qu'il s'agit d'un projet open-source et donc transposable à d'autres suites bureautiques.

En tout cas je salue cette initiative de la part de microsoft, cela va aider du monde finalement.
Anonyme
Le #190654
Salut TOS! ils sont où? je ne les vois pas TES "antimicrosoftiens"... sinon je pense que tu vas être déçu parce qu'ils diront tres certainement qu'il était temps de voir MS faire dans l'open source... pas que c'est un scandale! surtout si c'est hébergé par SourceForge.net

moi par contre, je dirais simplement que je ne comprend pas MS qui est contre l'opensource et qui finalement se tourne vers ce dernier. dommage que ce ne soit pas pour tout leur code! (exemple: leur OS... à la rigueur les anciennes versions... qu'on rigole un peu et qu'on puisse voir la qualité de windows 95 ou 98 au moins! encore mieux Me!!! )

sinon j'applaudi l'initiative... (toujours sans comprendre MS)
LordWolfy offline Hors ligne Vétéran avatar 2417 points
Le #190657
Juste pour Info sourceforge n'est pas vraiment le meilleur endroit pour stocker les projets open-source
il s'agit d'une solution propriétaire qui retire peu a peu les possibilité d'extraire les projets entiers

Ps je croyais que Steve Ballmer crachait sur l'Open-source

http://www.progilibre.com/Steve-Ballmer-Microsoft-et-l-open-source-interview_a300.html
Je cite Ballmer a propos des outils open-source
"and those [free] things tend to be clunky."
Je@nb offline Hors ligne Vétéran avatar 1363 points
Le #190660
Tant que les fichiers n'ont pas la voix de Donald ça va
Luchy offline Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #190669
"je ne comprend pas MS qui est contre l'opensource"
MS n'a rien de particulier contre l'open source en lui même mais il lutte simplement contre ses concurrents (libres ou non)... Il s'avère que certains produit open source attaquent de front MS (Linux,Firefox etc..) donc forcement MS réagit. Mais si on prend l'origine des choses, les "attaques" de MS sont avant des réponses à celles des autres.

C'est si difficile que ça à comprendre ?

PS : il ne faut pas croire ce qui se dit dans les bar/forum, il n'y a pas de réson que le code de MS soit si crade que ça. D'ailleur, le fait d'avoir un code open source n'implique pas forcement une meilleur qualité de code, c'est simplement des méthodes de développement différentes (et non forcement concurentes)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire