Microsoft : l'architecte logiciel en chef sur le départ

Après cinq années passées au sein de Microsoft, Ray Ozzie, qui a dernièrement mis la firme sur la voie du cloud computing, va prendre sa retraite. Il ne sera pas remplacé.
Petite surprise. Alors qu'il vient tout juste de reprendre son activité annexe de blogueur et d'annoncer ainsi son retour, c'est aussi un départ qui va marquer la vie de Ray Ozzie. Après cinq années passées chez Microsoft, l'architecte logiciel en chef, qui avait pris la succession à ce poste que nul autre que le co-fondateur Bill Gates, est sur le départ.
C'est Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, qui a fait part de cette nouvelle dans une lettre envoyée aux employés. Du passage de Ray Ozzie à Microsoft, Steve Ballmer a retenu son rôle dans le succès de Windows, mais plus encore l'orientation cloud computing qu'il a donnée. C'est sous sa houlette qu'ont été lancés la plateforme Windows Azure, mais aussi Windows Live et Office Web Apps, sans compter les déclinaisons en ligne de SharePoint et Exchange.
Avant sa finalement courte carrière chez Microsoft, Ray Ozzie était connu pour avoir créé le logiciel de groupware d'IBM, Lotus Notes. Pour Microsoft, s'ouvre maintenant une période de transition qui devrait durer plusieurs mois avant le départ effectif de Ray Ozzie. Un départ qui ne sera pas remplacé, tandis que l'homme n'a pas fait part de ses futures occupations. Steve Ballmer laisse en tout cas la porte ouverte et souhaite la poursuite d'une collaboration avec Ray Ozzie.
Le mois dernier, un autre haut responsable de Microsoft a quitté la firme. Stephen Elop a quitté son poste de responsable de la division Business de Microsoft pour devenir le PDG de Nokia.
-
Le départ de Bill Gates de son poste d'administrateur de Microsoft en 2020 serait lié à une enquête interne liée à une relation "inappropriée" avec une salariée dans les années 2000.
-
Plusieurs cadres de Microsoft pourraient bientôt quitter la société. Tony Bates, responsable business development, et Tami Reller, directrice marketing, seraient sur le départ.
Vos commentaires
C'est sous sa houelle >>>houlette...
Il faut bien que quelqu'un définisse la future architecture logiciel de MS à moyen-long terme ! :s