Digg logo C'est assurément un gros coup pour Microsoft qui tente de rattraper son retard sur son concurrent Google dans le domaine de la publicité en ligne.

Déjà, l'année dernière, la firme de Redmond signait dans ce même domaine un accord avec le site communautaire Facebook en réponse à celui passé par Google avec MySpace et aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, Microsoft annonce un partenariat similaire avec Digg.


Publicité ciblée sur Digg fournie par Microsoft
Très populaire Outre-Atlantique, Digg qui a fait de nombreux émules (digg-like), est pour rappel un site fondé en 2004 où les internautes mettent en valeur ce qu'ils considèrent comme être le meilleur du Web ou à défaut, le plus intéressant trouvé aussi bien dans des sites professionnels que dans des blogs (contenu essentiellement relatif à l'actualité notamment technologique). Gage à la communauté affilée de leurs donner raison en votant pour les entrées publiées, augmentant de fait leur popularité et leur exposition. Sur ce principe, Digg draine une audience Internet conséquente estimée à 17 millions de visiteurs uniques par mois.

L'accord passé entre Microsoft et Digg prendra effet dans les prochaines semaines et aura cours pendant une durée de 3 ans durant laquelle Microsoft sera le fournisseur exclusif des bannières publicitaires affichées sur Digg et autres publicités ciblées. Cet accord va même encore plus loin puisque les deux groupes ont également annoncé qu'ils vont travailler ensemble au développement de nouvelles technologies publicitaires en ligne.

Pour rassurer ses utilisateurs, Digg assure sur son blog que cet accord n'aura pas d'incidence sur la lisibilité du site.