L'information avait déjà fuité en début de semaine. Elle est désormais officialisée par Microsoft avec quelques précisions. Il n'y aura pas de disparition du navigateur Microsoft Edge, mais celui-ci va bel et bien délaisser son moteur de rendu EdgeHTML sur ordinateur et opter pour une base Chromium. Rappelons que c'était déjà le cas pour Microsoft Edge sur Android.

Cette adoption du projet Chromium (qui est le socle open source de Google Chrome et d'autres navigateurs) dans le développement de Microsoft Edge sur l'ordinateur devrait simplifier la situation en matière de compatibilité web. Microsoft met également en avant moins de fragmentation pour les développeurs, tout en soulignant qu'il apportera ses contributions à Chromium et parle d'une décision sur le long terme.

Pour l'utilisateur final, Microsoft Edge ne va donc pas disparaître et on peut par exemple faire une analogie avec le navigateur Opera qui avait abandonné sa technologie maison Presto pour passer à Chromium.

Dans le cas de Microsoft Edge, on ne sait pas encore précisément si Microsoft a l'intention d'adopter à la fois le moteur de rendu Blink de Chromium et le moteur JavaScript V8 pour remplacer Chakra. A priori, ce serait le cas.

Parmi les implications les plus palpables de ce changement stratégique, cela veut dire que Microsoft Edge deviendra disponible sur toutes les versions de Windows, et donc Windows 7 et 8 en plus de Windows 10, mais aussi pour macOS.

En outre, Microsoft Edge sera décorrélé des mises à jour Windows 10, et ainsi des mises à jour plus fréquentes. On peut en outre penser à la prise en charge des extensions Chrome. Sans oublier tout ce qui concerne le Microsoft Store avec des fonctions qui passent par le moteur actuel de Microsoft Edge.

Ce n'est donc pas un petit chantier, même si tout se fera de manière " indolore " pour l'utilisateur. De premières préversions de Microsoft Edge avec un socle Chromium sont attendues pour début 2019. À noter que Microsoft a également confirmé le début de contributions au projet Chromium pour un support natif sur des appareils Windows à architecture ARM (ARM64).

Avec cette annonce, la navigation web va se partager entre les moteurs de rendu Blink (Chromium), WebKit (Apple ; sachant que Blink est un fork de WebKit) et Gecko Quantum (Mozilla). Une situation qui risque d'isoler encore plus Firefox de Mozilla.