Microsoft Edge bloquera le téléchargement d'applications à la faible réputation

Microsoft va bloquer les téléchargements d'applications à la réputation dite faible - et potentiellement indésirables - via le navigateur Microsoft Edge.
Dans la version bêta de Microsoft Edge à base Chromium, une nouvelle option a fait son apparition pour les services. Elle est en rapport avec une fonctionnalité pour bloquer les applications potentiellement indésirables.
Il est plus précisément fait allusion à un blocage des téléchargements d'applications de réputation dite faible susceptibles d'entraîner des comportements inattendus. Une telle fonctionnalité n'est pas activée par défaut pour le moment.
Un membre de l'équipe Edge de Microsoft explique que cette nouvelle fonctionnalité devrait être complémentaire de la technologie de filtre déjà existante Microsoft Defender SmartScreen et de Safe Browing (Google Chrome notamment).
Elle est censée aller plus loin en bloquant des téléchargements qui contiennent du code potentiellement indésirable, mais sans être un malware du point de vue technique. Un exemple donné est celui d'une application de type utilitaire qui intègre du spam pour des notifications ou un mineur de cryptomonnaies.
Base SmartScreen and SafeBrowsing both block malware. The feature shown here goes further by optionally blocking downloads that contain potentially unwanted (but not technically malware) code-- think a utility app that also bundles in a crypto miner or notification spammer.
— Eric Lawrence ? (@ericlaw) January 31, 2020
Ce genre de couche supplémentaire de protection de la part de Microsoft fait penser à Microsoft Defender Advanced Threat Protection qui est un service pour les entreprises, voire au contrôle de compte utilisateur de Windows. Avec le nouveau Microsoft Edge, elle va manifestement concerner un plus large éventail d'utilisateurs.
Rappelons que le nouveau Microsoft Edge à base Chromium est actuellement disponible en version stable pour Windows et macOS.
-
Windows 7 compris, Microsoft diffuse son navigateur Edge à base Chromium en mise à jour automatique via Windows Update.
-
C'était attendu. Le navigateur Microsoft Edge à base Chromium commence à être déployé automatiquement sur Windows 10.
Vos commentaires
Premium
Si dernière solution, ce navigateur n'est pas libre du tout ...
J'avoue, c'est un peu embêtant.
Premium
Je ne parle pas de "logiciel libre" ... certains logiciels à sources fermées sont plus libre que ça quoi ...
Tu avais bien écrit "libre", tu as donc mal formulé, tu aurais du écrire "flexible" ou à la rigueur "libre d'utilisation".
J'avais bien compris, mais ta formulation posait problème.
Premium
C'est parce que tu as d'encré en toi "logiciel libre" ... un logiciel peut-être libre avec sources fermées quoi.
Mais tu veux chipoter, roule pour libre d'utilisation.
Je chipote aussi.
Tu a bien écrit : "ce navigateur n'est pas libre"
Donc... C'est plutôt l'utilisateur qui n'est pas libre (de faire ce qu'il veut) pas le logiciel (il fait ce qu'on lui demande de faire).
Sinon pour la fonction en question toute façon n'importe qui s'y connaissant commence par désactiver smartscreen et autre qui font plus chier qu'autre chose...
Déjà que l'UCA c'est casse bonbon (mais quand même bien pratique faut l'avouer)...
Open source ok, mais quelle licence précisément ? MIT m'étonnerait fortement. Si quelqu'un a l'info ça m'intéresse.
Sinon, mélange les mots "libre" et "windows" dans la même phrase, c'est toujours amusant