C'est une première historique sur les chiffres publiés par Net Applications. Internet Explorer est passé sous la barre des 50 % de part d'utilisateurs. La prise en compte de son successeur Microsoft Edge n'améliore pas la situation pour la firme de Redmond.

Fin 2015, la part d'utilisateurs des navigateurs de Microsoft sur l'ordinateur est de 48,6 % dont 2,8 % pour Microsoft Edge. Tant Internet Explorer que Microsoft Edge ont été sur la pente descendante au mois de décembre.

Pour Net Applications, qui s'appuie sur les données de 160 millions de visiteurs uniques pour 40 000 sites Web, Google Chrome conserve sa place de dauphin avec 32,3 %, alors que Firefox est derrière avec 12,1 %. Le navigateur de Google conserve sa trajectoire ascendante. Pour celui de Mozilla, la fin d'année a été meilleure que les mois précédents.

Net-Applications-navigateurs-dec-2015

Selon Microsoft, au cours du mois de décembre, plus de 44,5 milliards de minutes ont été passées dans Microsoft Edge sur les appareils Windows 10. Manifestement, ce temps passé n'est pas à mettre en corrélation avec le nombre d'utilisateurs du navigateur.